Databac

Gabon 2004-2005: Incertitudes économiques et politiques

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabon 2004-2005: Incertitudes économiques et politiques. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gabon 2004-2005 Accès au bilan annuel le plus récent Incertitudes économiques et politiques La conjoncture économique et sociale est restée morose : croissance bloquée à 1,9 %, inflation de 1 %, 62 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, problèmes énergétiques, explosion de la criminalité, scandales financiers impliquant de hauts fonctionnaires, grèves dans les transports et l’enseignement supérieur, et manifestation des commerçants contre les exactions commises par les forces de l’ordre...

Les pouvoirs publics ont dû aussi faire face aux pressions du FMI quant à l’accélération des réformes structurelles et la poursuite des privatisations – notamment dans le transport aérien – avant la conclusion d’un accord ouvrant la voie à la renégociation de la dette du Gabon avec ses créanciers des clubs de Paris et de Londres. L’incertitude a été renforcée par la perspective de la présidentielle de décembre 2005, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs politiques : interrogations sur les intentions du président Omar Bongo Ondimba, tensions et conflits de positionnement dans le clan présidentiel, recomposition de la majorité présidentielle par le ralliement au Parti démocratique gabonais (PDG, majoritaire) de nombreux micro-partis, annonce par Zacharie Myboto – ancien baron du régime et proche du chef de l’État – de la création de son propre parti, l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement, en vue de soutenir sa candidature à la présidentielle. Omar Bongo s’est efforcé de démontrer sa maîtrise de la situation par son traditionnel activisme en politique intérieure et internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles