Databac

Ghana: 1995-1996

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ghana: 1995-1996. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Ghana 1995-1996 Tournant, le 28 décembre 1995, à l'affrontement physique en Conseil des ministres, le conflit ouvert entre le président Jerry Rawlings et le vice-président Kow Arkaah - dont les partis ont divorcé - a affaibli la position du chef de l'État, candidat probable de son parti, le Congrès national démocratique (NDC), à l'élection présidentielle prévue pour le 7 décembre 1996. L'Alliance pour le changement, regroupant quatre formations, dont le Nouveau parti patriotique (NPP, principale formation d'opposition), est entrée en campagne dès son rassemblement du 10 août 1995, décidée à présenter un candidat unique face au président sortant.

Six partis ont eu l'agrément de la Commission électorale pour les législatives de décembre 1996, celles de 1992 ayant été boycottées par l'opposition. Le régime de J.

Rawlings est resté marqué par des abus en matière de violation des droits de l'homme, notamment de la part des services de sécurité (Bureau of National Investigation), spécialistes en complots imaginaires.

Il a également été terni par le développement de la corruption que le chef de l'État avait combattue avec vigueur par le passé, et dont l'opposition a fait son cheval de bataille, faute de politique économique alternative.

La démission, en juillet 1995, du très libéral et jusque-là inamovible ministre des Finances Kwesi Botchwey, interlocuteur privilégié du FMI (Fonds monétaire international), a fragilisé le président.

En 1995, la dépréciation de 27 % du cedi par rapport au dollar, la forte inflation (70,8 %), la dégradation des finances publiques, accentuée par le retrait du projet d'introduction de la TVA et la hausse des salaires arrachée par un puissant mouvement syndical, ainsi que le faible investissement privé (5 % du PIB) ont reflété la dégradation de l'économie d'un pays longtemps présenté comme "élève modèle" du FMI. Une filière or en expansion (35 % de la valeur des exportations), la production de cacao (troisième rang mondial) et le tourisme sont les atouts d'un État qui, pour se renflouer, comptait sur la poursuite des privatisations (secteur pétrolier, caoutchouc, commercialisation du cacao).

Les investisseurs privés étaient cependant souvent proches de l'opposition et le taux de chômage s'est envolé (le personnel du Ghana Cocoa Board est passé de 125 000 personnes en 1980 à 11 000 en 1996). Président pour la deuxième année de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), J.

Rawlings n'a pu, malgré sa ténacité, ramener la paix au Libéria, l'accord d'Abuja d'août 1995 ayant été rompu en décembre.

A la concorde retrouvée avec le Burkina Faso s'opposait la méfiance encore de mise avec le Togo voisin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles