Databac

Géorgie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géorgie. Ce document contient 3386 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Géorgie. 1 PRÉSENTATION Géorgie , en géorgien Sak´art´velo , pays de l’ouest de l’Asie, situé dans la partie occidentale de la Transcaucasie.

Sa capitale est Tbilissi. La Géorgie est bordée à l’ouest par la mer Noire, au nord par la Russie, au sud-est par l’Azerbaïdjan et par l’Arménie, et au sud par la Turquie.

Elle comprend sur sonterritoire deux républiques autonomes, l’Abkhazie (8 600 km²) et l’Adjarie (3 400 km 2), et une région autonome, l’Ossétie-du-Sud (3 900 km 2).

Ancienne république socialiste soviétique de Géorgie de l’URSS, la Géorgie est indépendante depuis 1991. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La superficie totale de la Géorgie est de 69 700 km².

Le pays possède un relief très varié.

Le paysage est dominé par des chaînes de montagnes aux cimes découpées etdont plus du tiers est couvert de forêts.

La chaîne principale, le Grand Caucase, forme l’essentiel de la frontière nord et compte les plus hauts sommets du pays.

Le montKazbek, le plus élevé, culmine à 5 037 m.

Il est entouré de nombreux autres sommets d’altitude moyenne de 4 500 m.

Les montagnes du Petit Caucase, situées au sud dela Géorgie, dépassent rarement 3 000 m.

La région qui s’étend entre ces deux chaînes de montagnes est généralement beaucoup moins élevée, en particulier dans lesvallées et sur la côte de la mer Noire, où l’altitude ne dépasse pratiquement pas 100 m.

L’Adjarie, ouverte sur la mer Noire, se trouve au sud-ouest du pays, à la frontièreturque ; l’Abkhazie, également bordée par la mer Noire, est située au nord-ouest, à la frontière russe.

L’Ossétie-du-Sud, au centre-nord de la Géorgie, est enclavée dans leGrand Caucase, à la frontière russe (républiques autonomes de Kabardino-Balkharie et d’Ossétie-du-Nord). Les deux plus grands fleuves du pays, la Koura et le Rioni, coulent dans des directions opposées.

La Koura, qui prend sa source en Turquie, coule d’ouest en est, traversantla Géorgie et l’Azerbaïdjan pour se jeter dans la mer Caspienne, alors que le Rioni se jette dans la mer Noire, à l’ouest.

De nombreuses autres rivières arrosent la plainefertile de Colchide, qui occupe la majeure partie de la région côtière, sur les rives géorgiennes de la mer Noire. 2.2 Climat Le climat est marqué par des variations régionales considérables, allant d’un climat humide, subtropical dans les plaines de Colchide, jusqu’à un climat plus sec etcontinental dans les hautes terres de l’Est. 2.3 Ressources naturelles Les bois et forêts occupent près de 40 % de la superficie totale.

La Géorgie possède d’importantes ressources hydroélectriques, ainsi que des gisements de cuivre et demanganèse.

Des réserves de charbon existent également, quoi que très faibles. 2.4 Végétation et faune La faune et la flore de Géorgie sont également variées, mais les terres de faible altitude, auxquelles l’homme a fait subir de grandes transformations, n’abritent que très peud’animaux.

Les zones de montagne sont peuplées par la marmotte grise, le bouquetin et le chamois, et les forêts par les loups, les renards, les chevreuils et les blaireaux. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques La population de Géorgie, forte de 4,6 millions d'habitants en 2008, est constituée d’une centaine de groupes ethniques.

Les Géorgiens constituent le groupe le plusimportant, représentant 83,8 % de la population, suivis des Azéris (6,5 %), des Arméniens (5,7 %) et des Russes (1,5 %).

Des groupes d’Ossètes, de Grecs et d’Abkhazesrésident également dans le pays (recensement de 2002). 3.2 Divisions administratives et villes principales La Géorgie est divisée en neuf régions – Guria, Iméréthie, Kakhétie, Kvemo Kartli, Mtskheta-Mtianeti, Racha-Lochkhumi-Kvemo Svaneti, Samegrelo-Zemo Svaneti,Samtskhe-Javakheti, Shida Kartli –, une ville capitale et deux républiques autonomes, l’Abkhazie et l’Adjarie.

51,5 % (2005) des habitants vivent dans les villes.

Tbilissi, lacapitale, est le plus grand centre urbain avec 1,1 millions d'habitants en 2003.

La deuxième ville du pays, Koutaïssi, située sur le cours supérieur du Rioni, compte215 700 habitants (2002).

Les autres centres urbains de plus de 100 000 habitants sont Batoumi et Soukhoumi, capitales respectives de l’Adjarie et de l’Abkhazie, etRoustavi, située en aval de Tbilissi, qui abrite des aciéries géantes. 3.3 Langues et religions Le géorgien, qui fait partie du groupe des langues caucasiennes, est la langue officielle du pays, mais elle n’est pas parlée par de nombreuses minorités ethniques, tellesque les Ossètes. Plus de 80 % des Géorgiens appartiennent à l’Église orthodoxe géorgienne, tandis que l’islam concerne près de 10 % de la population, notamment les Azéris, les Kurdes etles Adjars, des Géorgiens qui furent convertis à l’islam pendant la domination turque.

La population comprend également des fidèles de l’Église apostolique arménienne, ducatholicisme et du judaïsme (recensement de 2002). 4 INSTITUTIONS ET VIE POLITIQUE 4.1 Organisation des pouvoirs La Géorgie est une république présidentielle fondée sur la Constitution adoptée en 1995.

Le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de cinqans, renouvelable une fois.

Il est à la fois le chef de l’État et le chef du conseil militaire, responsable des questions de sécurité et de défense.

Il nomme le Premier ministrequi forme le gouvernement.

Le Parlement unicaméral est composé de 235 députés élus au suffrage universel pour cinq ans. 4.2 Partis politiques Les principaux partis politiques géorgiens sont le Mouvement national (MN), parti du président Mikhaïl Saakachvili, le Parti travailliste, l’Opposition de droite et Renaissance,parti adjar.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles