Databac

Géorgie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géorgie Ce document contient 3824 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 sa Géorgie 1 L'antique Col·chide, terre légendaire des Argonautes et de la Toison d'or, est d~ nos jours la République socia­ liste soviétique de Géorgie.

Son territoire de 69 700 km2, baigné à l'ouest par la mer Noire, est bordé par les Républiques soviétiques de Russie, d'Azerbakljan et d'Ar­ ménie et, au sud, par la Turquie.

De.

relief très varié (les plaines ne couvrent que 13 p.

100 du pays), la Géorgie comprend, au nord, la chaine du Grand Caucase dont les cimes dépassent 5 000 mètres (Kazbek, Chkara), au sud un plateau montagneux, à l'ouest, la plaine fertile de Rioni au climat subtropical.

Sa population de près de 5 millions d'habitants compte environ 65 p.

100 de Géor­ giens et des minorités (Arméniens, Azerbaidjanais, Russes, Grecs, Kurdes, etc).

2 èontrée d'abondance, berceau d'un des peuples les plus vieux du monde et à civilisation très ancienne (l'alphabet géorgien est connu au v• siècle avant J.C.), la Géorgie a une histoire agitée et souvent dramatique.

Elle n'a pu conserver son visage national qu'au prix d'immenses sacrifices.

A partir du Xlii" siècle, elle doit mener une lutte constante contre les envahisseurs : Khor~zmes, Mongols de Tamerlan, Empire ottoman.

Le pays ruiné devient, au XVII" siècle, l'objet des rivalités "entre la Perse qui l'occupe et la Russie.

En 1801, son rattachement à la Russie est consacré, mais la politique tsariste d'exploitation co·loniale suscite chez les Géorgiens une résistance farouche.

Des expéditions de " pacifi­ cation » de l'armée russe marquent le XIX• siècle.

Patrie de Staline, la Géorgie 'l'est aussi de plusieurs autres révolutionnaires socialistes, comme Ordjonikidzé, Tseretelli, Enoukidzé.

Dès la révolution de 1917, forte de , l'appui des troupes anglaises, elle proclame son indépen­ dance avec un gouvernement menchevik.

En 1921, l'Armée rouge reconquiert le territoire.

En 1922, la Géorgie forme avec l'Azerbaïdjan et l'Arménie la RSFS de Transcau- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles