Georges SEURAT:PORT-EN-BESSIN, L'AVANT-PORT.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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PORT-EN-BESSIN, 	L'AVANT-PORT 	
Seurat 	est passé  comme 	un 	météore 	dans 	l'histoire 	de 	la 	peinture.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Mais,  en quelques  années seulement, 	«il 	avait tout passé  en 	revue,., 	
comme  le souligne  son 	ami 	Signac, 	avant 	de poser  cette question  en 
forme  d'hommage: 	
«Que 	demander  de plus 	à 	un 	peintre	?» 	
A partir  de 	1885, 	Seurat  séjourne  chaque  été 
dans  des stations  balnéaires 	
de 	la 	côte 	nor	
monde, 	à 	Grandcamp, 	Honfleur, 	Port~n-Bes	
sin, 	Le 	Crotoy 	et 	Gravelines.
                                                            
                                                                                
                                                                     Après 	avoir 	
travaillé 	l'hiver en atelier 	sur 	de 	grandes  toiles, 	
il retrouve avec plaisir  le travail 	sur 	le  motif.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	
1888, 	il est 	à 	Port~n-Bessin, 	où  il peint  six 	
vues 	du part 	à 	différentes 	heures 	de 	la 	jou	r	
née, 	à 	morée  bosse ou 	à 	marée  haute.
                                                            
                                                                                
                                                                    Trois 
d'entre 	
elles 	représentent 	l'avant-port, 	les 	trois 	
autres 	des  marines 	vues 	des  falaises  voisines.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'ŒUVRE 
, Seurat 	s'est  posté 	sur 	une 	colline 	pour  avoir 	
une 	vue 	d'ensemble  du marché  au poisson  et 
des  deux  quais  qui s'avancent  parallèlement 	
·dans  la 	mer.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sur 	la 	droite, des  pâtés 	de 	mai	
~ sons  sont traités  sous forme 	de 	parallélépi	
pèdes , alors  que 	sur 	la gauche  des voiliers 
dessinent 	
une 	série 	de 	triangles.
                                                            
                                                                                
                                                                    	/VIais 	c'est  la 
technique  néo-impressionniste  qui retient  avant 	
tout 	notre attention .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au 	premier plan, 	la 	végéto	
tion 	est 	rendue  avec des points 	de 	couleur 
jaunes  et 	
verts, 	coupés  dans 	le 	coin droit 	de 	
taches 	bleues  et rouges.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	retrouve 	la 	même 	
association 	de 	tons 	sur 	la 	falaise , bordée  d'une 
étroite  plage 	
à 	l'arrière-plon .
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	mer 	est 	traitée 
avec 	
une 	successio n 	de 	points bleus, 	verts 	et 	
jaunes 	moins 	contrastés.
                                                            
                                                                        
                                                                     Dans la partie 	supé	
rieure  du tableau, 	le 	ciel  légèrement 	brumeux 	
est 	représenté  par d'infimes  taches bleues 	se 	
détachant 	sur 	un 	fond blanc.
                                                            
                                                                                
                                                                     Quelques  figures 
humaines 	
se 	transforment 	sous 	l'œil 	de 	Seurat 	
en 	silhouettes 	à 	peine  perceptibles .
                                                            
                                                                                
                                                                    Comme 
dans 	
ses 	autres 	toiles 	de 	Port~n-Bessin	, l 'animo-	
LA 	COTE 	
Très 	rares 	sur 	le  marché,  les huiles  de 	
Seurat  cofitent 	entre 5 et 	10 	millions  de 
francs  français 	
(900 000 	dollars 	et 	
1,8 million  de dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	peut  acheter  un 
dessin 	
de 	l'artiste 	à partir 	de 	47000 	FF 	
(8500 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                     Georges 	
SEURAT 	1859-1891 	
• Port-en-Bessill, 	l'avant-port, 	marée 	haute 
• 	
Huile 	sur 	toile  67 cm 	x 82  cm 	
• Non  signé 
• Peint  en 1888 
• Localisation: 	Paris, 	musée 	d'Orsay 	• Expositions: 	Paris, 	1890, 	1991 	
tian  vient  des voiliers  évoluan t au  gré  du vent 
et 	
non 	des  vacanciers  découvrant 	les 	plaisirs 
de  la villégiature.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
La 	bordure  bleue autour 	de 	
la toile  était  soulignée 	à l'origine  par 	un 	cadre 	
en 	bois biseauté 	âe 	la 	même 	coul	eur,  qui 	met 	
tait 	en 	voleur 	les 	nuances 	subtiles 	de  bleu,  de 	
vert 	et 	de 	lie-de 	vin 	de 	cette œuvre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	CRITIQUE 	
Seurat  a connu 	un 	bref  moment 	de 	gloire  entre 	
1886 	et 	1889, 	avant 	de 	mourir  deux ans 	
plus 	tard, 	à l'âge de 	trente 	et 	un 	ans.
                                                            
                                                                                
                                                                    	«Raffiné 	
et 	na	·11, 	classique 	et primitif , conservateur  et 	
pro_gressiste	, Seurat  s'est placé  exactement 	à 	
la 	frontière 	entre 	le 	passé 	et 	le 	xx· 	siècle»	' 	
écrit Robert  Herbert.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	de nombreux 	cri	
tiques  lui reprocheront 	son 	approche 	«froide 	
et 	scientifique» 	de 	la 	peinture .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Seurat a 	placé 	ici 	son chevalet 	devant 	les 	quais 	de 	Porl-i!n -	Bessin	, réduisant 	la 	mer 	à une présen	ce 	fuçaitive	..
                                                                                                                    »
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