Databac

Géographie du Mali (terminale)

Publié le 10/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géographie du Mali (terminale). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1La République du Mali Présentation Situé entre le 10° et le 25° de latitude Nord et entre le 4° 5’ de longitude Est et 12° 5’ de longitude Ouest, le Mali est entièrement compris dans la zone intertropicale.

Avec une superficie de 1.241.238 km², c’est l’un des plus vastes Etats de l’Afrique ; sa population est estimée à environ 15 968 882 d’habitants en 2013.

Le paуs s’étend sur 1500km du Nord au Sud et sur 1800 km d’Est en Ouest.

C’est un vaste Etat continental, sans débouché sur la mer.

Placé au cœur de l’Afrique occidentale au sud du sahara, le Mali est entouré par sept Etats : le Sénégal à l’ouest, la Mauritanie au Nord-ouest, l’Algérie au Nord-est, le Niger à l’Est, le Burkina-Faso au Sud-est, la Côte-d’Ivoire au Sud et la Guinée au Sud-ouest. Indépendant depuis 1960, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec une économie dominée par le secteur primaire. .

Etude du milieu naturel .1.

Le relief Le relief du Mali se caractérise par sa monotonie.

Au nord et au centre, les formations dunaires sont très étendues.

Les altitudes se situent entre 200 et 350 m et dépassent rarement 500 m.

Au Sud-ouest, se trouvent les plateaux de Kaarta, du Bambouk, les monts mandingues et les monts de Kéniéba.

Leur hauteur moyenne est d’environ 300m. Au Sud, près de Sikasso, le massif cristallin de Kénédougou s’élève à une hauteur de 600à 800 m et prolonge le plateau de Banfora au Burkina Faso.

De Koutiala à Douentza s’élève le plateau Dogon.

Il correspond à une vaste dalle de grès durs inclinés vers l’ouest et limité à l’Est par la falaise de Bandiagara.

Le plateau Dogon se prolonge vers le Nord-est par le massif de la Gandamia (nord du Douentza 1080m) et par de hauts inselbergs gréseux (mont Hombori : 1155m point culminant du Mali).

Les bas plateaux du Nord se terminent par la Cuesta d’El Khnachick. A l’extrême Nord-est du pays, surgit l’Adrar des Ifoghas qui constitue un prolongement des massifs cristallins du Hoggar.

Le reste du pays est occupé par des plaines : bassin tectonique saharien de Taoudéni, bassin du Macina, plaine du Gourma, plaine de Gondo-Seno. Une très grande surface du Mali est occupée par des formations dunaires : de grands ergs recouvrent les bas plateaux et les plaines au Nord et Nord-est de la boucle du Niger.

Les principaux ergs sont : l’erg de Niafounké, l’erg de l’Azaouad, l’erg des Erigot, l’erg chech. Bref, on peut dire que ce relief, moins violent, ne pose pas d’obstacles aux communications entre les hommes. .2.

Climats, végétation et sols Le Mali est entièrement située dans la zone tropicale, avec une diminution progressive de la pluviométrie du sud vers le nord, ainsi qu’une augmentation des écarts de températures.

La végétation diminue aussi du sud vers le nord.

On distingue trois principaux domaines climatiques : Le climat soudanien Il se situe au sud d’une ligne joignant Kayes à Ségou, avec la succession de deux saisons : une saison de pluie plus longue et une saison sèche courte.

Ce climat comprend :  La zone sud soudanienne (quasiment limitée à la région de Sikasso) est celle qui reçoit le plus de pluies.

Les précipitations varient entre 1500 et 1300 mm par an.

La température est stable, l’amplitude thermique oscille autour de 5 à 6°c.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles