Databac

Genette:Elle tient à la fois du chat et de la fouine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Genette:Elle tient à la fois du chat et de la fouine. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Genette Elle tient à la fois du chat et de la fouine La genette est l'un des carnivores les plus intéressants d'Europe.

En fait, s'il en existe une espèce dans nos régions, l'Afrique, qui est le berceau des genet­ tes, en héberge une demi-douzaine d'espèces.

La plus grande est la genette de Victoria, qui atteint la taille d'un petit chien et qui mène une existence extrêmement discrète au cœur de la forêt d'Afrique centrale.

La classification des genettes est encore très mal définie, car aucun zoologue n'a jamais entrepris de recherches précises à leur sujet.

Il est par consé­ quent fort difficile, sinon impossible d'identifier avec précision un spécimen dont on ignore la provenance.

On suppose en outre que les différentes genettes s'hybrident entre elles, ce qui n'est pas pour simplifier le problème.

La genette est un viverridé, apparenté a la mangouste.

Sa robe grise ou blanchâtre, magnifiquement tachetée, en fait l'un des plus beaux carnivores.

Il serait vain de vouloir observer cet animal de jour, car son activité est exclusivement nocturne.

La présence de la genette en Europe méridionale est assez inattendue, car il s'agit d'un des rares éléments de la faune africaine ayant émigré si loin vers le nord.

On a tout lieu de croire que la ge­ nette, tout comme le petit héris­ son d'Algérie, a colonisé notre continent au cours de l'une des nombreuses obstructions du détroit de Gibraltar.

Comme les félidés, la genette a des griffes rétractiles, ce qui lui permet de grimper avec une aisance extraordinai­ re.

Elle vit dans des trous d'arbres et d'autres cavités naturelles.

Son régime alimentaire consiste en petits animaux et en insectes.

Gestation: 68 à 71 jours 1 Ouverture des yeux: dès 6 à 12 jours 1 Poids adulte: 1 à 2 kg Nombre de petits: 1 à 3 Maturité sexuelle: 1 an Corps: longueur 47 à 58 cm Poids de naissance: 100à 110g Longévité: 10à 15ans Queue:longueur41 à48cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Mammifêrea Carnivores Vivarrldéa Gananaganana (genette d"Europe) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles