Databac

Gaur:C'est le plus grand des buffles sauvages.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gaur:C'est le plus grand des buffles sauvages. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gaur C'est le plus grand des buffles sauvages Le gaur est véritablement un animal impressionnant et majestueux.

Il vit en plusieurs régions d'Asie tropicale et affectionne spécialen1cnt les forêts de montagne.

C'est un animal sociable qui sc tient en petits groupes, formés principalement par les femelles accompagnées de leurs veaux.

A l'époque de la reproduction, les mâles, qui vivent isolément dans la forêt, sans trop s'éloigner des troupeaux de femelles, rejoignent celles-ci pour l'accouplement.

Il arrive alors que de violents combats se produisent entre mâles rivaux pour la possession d'une femelle.

Le vaincu est chassé et doit rechercher un autre troupeau pour v tenter sa chance.

Le gaur est assez sédentaire et reste toute l'année dans son vaste territoire particulier.

Néanmoins, on peut observer parfois que des troupeaux Gestation: 9 mois Nombre de petrts: 1 1 Embranchement: Classe: Ordre: votsms se reJoignent de temps en temps pour une courte période.

C'est surtout le cas lorsque la pâture est très abondante, dans un fond de vallée par exemple.

Chez le gaur, il semble que ce soit une femelle expérimentée qui dirige le troupeau, du moins en est-ce toujours une qui monte la garde, figée sur un monticule, pendant que les autres animaux broutent paisiblement.

A la moindre alerte, la sentinelle pousse un bref mugissement, qui provoque aussitot une débandade générale en direction de la forêt Depuis des temps immémoriaux, le gaur a ete domestiqué par les indigènes de l'Assam, en Birmanie septentrionale.

La forme domestique est appelée «gayal», et les gens l'élè­ vent à titre de symbole hiérarchique et comme animal de sacrifices, plutôt que pour sa viande et son lait.

Poidsadu~e:jusqu'à 1000 kg Longueur: corps 2 à 3 m; queue 60 à 90 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Bos gaurus (gaur) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles