gargantua
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Plan et lecture analytique réalisés par Melle Emilie Chazette, [email protected]
La guerre picrocholine – Le combat de Frère Jean
C’est une simple querelle entre les fouaciers de Lerné, marchands de galettes, et les bergers de Grandgousier, qui
se trouve à l’origine de cette guerre.
Les fouaciers, sujets du roi Picrochole, se plaignent à ce dernier qui réplique
immédiatement en mobilisant troupes et matériel ; sans réflexion ni déclaration préalable, il dévaste les terres de
son voisin.
Les moines de l’abbaye de Seuilly sont affolés par l’invasion des ennemis qui saccagent leurs vignes.
Tandis qu’ils prient, Frère Jean des Entommeures, décidé à ne pas laisser détruire ses vignes, intervient dans la
mêlée.
Sur ces paroles, il ôta sa grande robe et se saisit du bâton de la croix, qui était en cœur de sorbier, long
comme une lance, tenant bien en main et parsemé de fleurs de lys, presque toutes effacées.
Et il sortit ainsi, vêtu de sa casaque, le froc accroché à sa ceinture.
Et du bâton de la croix, il donna si
brusquement sur les ennemis, qui, sans ordre, ni enseigne, ni tambour, ni trompette, grappillaient dans
l’enclos ( car les porte-drapeau et les porte-enseigne avaient posé leurs drapeaux et leurs enseignes le
long des murs, les tambourineurs avaient défoncé leurs tambours pour les emplir de raisin, les
trompettes étaient chargés de ceps, chacun de son côté ), il les chargea donc si rudement, sans crier
gare, qu’il les renversait comme des porcs, frappant à tort et à travers, selon l’ancienne escrime.
Aux uns il écrabouillait la cervelle, aux autres il rompait bras et jambes, à d’autres il démettait les
vertèbres du cou, à d’autres il disloquait les reins, ravalait le nez, pochait les yeux, fendait les
mâchoires, renfonçait les dents dans la gueule, défonçait les omoplates, brisait les jambes, déboitait les
hanches, émiettait les tibias.
Si quelqu’un voulait se cacher au plus épais des ceps, il lui froissait toute l’épine dorsale et l’éreintait
comme un chien.
Si un autre voulait se sauver en fuyant, il lui réduisait la tête en miettes à travers la suture lambdoïde.
Si quelque autre grimpait dans un arbre, pensant y être en sûreté, de son bâton il l’empalait par le
fondement.
Si quelqu’un de ses connaissances lui criait : « - Ah, Frère Jean, mon ami, Frère Jean, je me rends !
- Tu y es, disait-il, bien forcé.
Mais tu vas aussi rendre ton âme à tous les diables ! » Et d’un coup il
l’étendait.
Et s’il y en avait d’assez téméraires pour lui résister en face, il démontrait là la force de ses muscles.
Il
leur transperçait la poitrine par le thorax et le cœur.
A d’autres, en frappant au bas des côtes, il
retournait l’estomac, ce dont ils mouraient aussitôt.
D’autres, il les frappait si férocement au nombril
qu’il leur faisait sortir les tripes.
A d’autres, à travers les couilles il perçait le boyau culier.
Croyez bien
que c’était le plus horrible spectacle qu’on ait jamais vu.
Les uns criaient : Sainte Barbe !
D’autres : Saint Georges !
D’autres : Sainte Nitouche !
D’autres : Notre-Dame de Cunault ! de Lorette ! de Bonnes Nouvelles ! de la Lenou ! de Rivière !
Les uns se vouaient à Saint Jacques ; d’autres au saint Suaire de Chambéry – mais il brûla trois mois
plus tard, si bien qu’on n’en put sauver un seul brin ; d’autres à Cadouin ; d’autres à Saint Jean.
»
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