gargantua
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Rabelais a été lui-même franciscain, ce qu'à fait naître chez lui une source de réflexion poussée.
Dans Gargantua, il met en scène un personnage de moine, assez peu conformiste : St Jean des Antommeurs,
qui, contrairement à ces semblables, défend son abbaye contre les armées de Picrochole.
Il utilise son crucifix comme arme, et désacralise ainsi l'objet.
C'est ce personnage qui est le prétexte au débat de ce passage.
Le passage qui est une véritable diatribe (=
critique violente) contre l'ordre monastique.
Nous verrons comment ce dialogue comique entre des personnages de fictions, se présente en réalité comme
une satire polémique du clergé régulier.
I.
Réflexion sur l'ordre monastique
1) Un débat d'honnête chrétiens
Ce le jeune Eudémon, en s'étonnant de l'honnêteté de Frère Jean, qui semble s'opposer à l'image traditionnelle
du moine, qu'il compare au frelon chassé de la ruche.
Le fait qu'Eudémon témoigne du fait qu'il possède une
culture humaniste.
De plus, il illustre son propos par "foi de chrétien".
On sait donc d'emblée que la discussion aura lieu entre gens instruit et chrétien.
Il ne s'agit pas simplement de
critiquer pour le seul plaisir de médire, mais de construire une véritable réflexion.
En vérité, il s'agit d'une façon habile pour Rabelais de relancer l'argumentation de Gargantua, sans y mettre fin.
2) L'argumentation Gargantuesque
.
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