Databac

gargantua

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : gargantua Ce document contient 1117 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Rabelais a été lui-même franciscain, ce qu'à fait naître chez lui une source de réflexion poussée. Dans Gargantua, il met en scène un personnage de moine, assez peu conformiste : St Jean des Antommeurs, qui, contrairement à ces semblables, défend son abbaye contre les armées de Picrochole.

Il utilise son crucifix comme arme, et désacralise ainsi l'objet.

C'est ce personnage qui est le prétexte au débat de ce passage.

Le passage qui est une véritable diatribe (= critique violente) contre l'ordre monastique.   Nous verrons comment ce dialogue comique entre des personnages de fictions, se présente en réalité comme une satire polémique du clergé régulier.   I.

Réflexion sur l'ordre monastique 1) Un débat d'honnête chrétiens   Ce le jeune Eudémon, en s'étonnant de l'honnêteté de Frère Jean, qui semble s'opposer à l'image traditionnelle du moine, qu'il compare au frelon chassé de la ruche.

Le fait qu'Eudémon témoigne du fait qu'il possède une culture humaniste.

De plus, il illustre son propos par "foi de chrétien". On sait donc d'emblée que la discussion aura lieu entre gens instruit et chrétien.

Il ne s'agit pas simplement de critiquer pour le seul plaisir de médire, mais de construire une véritable réflexion.

En vérité, il s'agit d'une façon habile pour Rabelais de relancer l'argumentation de Gargantua, sans y mettre fin.   2) L'argumentation Gargantuesque  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles