Databac

Gammare:Marin, terrestre, ou d'eau douce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gammare:Marin, terrestre, ou d'eau douce. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gammare Marin, terrestre, ou d'eau douce Le gammare est l'un des amphipodes marins les plus faciles à observer.

C'est un petit animal translucide d'un peu plus de 1 cm de longueur que l'on trouve en grand nombre dans les fla­ ques et sous les pierres lorsque la mer se retire.

Si l'on essaye de le capturer, son corps, aplati latéralement et arqué, se détend violemment, ce qui peut le faire sauter de votre main.

Observé attentivement, on voit qu'il possède deux yeux bien développés, deux pai­ res de pinces et deux paires d'anten­ nes.

Ces trois éléments sont nettement plus gros chez le mâle que chez la femelle.

Il s'agit de dimorphisme sexuel.

La femelle porte ses œufs dans une poche incubatrice située sous son thorax.

La fécondation est externe et l'accouplement des gammares est par­ ticulier: la femelle se place sur le dos et le mâle la chevauche, ses orifices géni- taux placés juste au-dessus des œufs de la femelle sur lesquels le sperme tom­ bera.

Les gammares sont, comme la plupart des amphipodes, des carnivores; si d'autres sont filtrants, et d'autres encore parasites externes, tel le pou des baleines.

Pour être surtout marins, les amphipo­ des sont parfois terrestres comme la puce de sable, ou éventuellement d'eau douce.

Les espèces marines se trouvent dans des milieux très divers comme le sable des plages, le bulbe creux des grandes algues luminaires, l'intérieur de certaines éponges, sous l'ombrelle des grandes méduses; alors que d'autres sont pélagiques.

Cette grande diversité des milieux montre que le groupe (spécialement les garn­ mariens) dispose de très grandes facul­ tés d'adaptation.

1 ncubation des œufs 1 Pattes thoraciques postérieures J Taille: 13 mm Corps aplati latéralement dirigées vers l'arrière Surtout à marée basse 2 paires de pinces Translucide dans les flaques Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Amphipodes Gammarid6s Gammarus marinus (gammare) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles