Databac

Gambie (2005-2006): Coup d'État manqué

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambie (2005-2006): Coup d'État manqué. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gambie 2005-2006 Coup d'État manqué Le 21 mars 2006, une tentative de coup d'État militaire contre le régime du président Yaya Jammeh a été déjouée.

Si, officiellement, les autorités gambiennes sont restées muettes, elles ont accusé en coulisse le Sénégal de connivence avec le leader du putsch, Ndur Cham, par l'intermédiaire de Ndiouga Ndiaye, ambassadeur sénégalais en Gambie.

Le rapprochement entre les deux États, favorisé à l'automne 2005 par la médiation du président nigérian Olusegun Obasanjo, aura été de courte durée. La tentative de putsch a donné l'occasion à Y.

Jammeh de multiplier les arrestations dans les milieux de l'opposition, dont trois responsables avaient déjà été appréhendés en novembre 2005, de la presse, mais aussi au sein de l'armée et de son propre entourage politique.

Alors que Y.

Jammeh s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle prévue en octobre 2006, l'Alliance nationale pour la démocratie et le développement (NADD), coalition de l'opposition, a été affaiblie par le retrait de l'important Parti démocratique uni (UDP).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles