Databac

Gabon (1998-1999): Chute des recettes publiques

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabon (1998-1999): Chute des recettes publiques. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gabon 1998-1999 Chute des recettes publiques Le 6 décembre 1998, la victoire du président sortant a provoqué de légers incidents.

Omar Bongo, au pouvoir depuis 31 ans, a été réélu, pour sept ans dès le premier tour, avec 66,88 % des voix.

Ces résultats ont été contestés par l'opposition qui a demandé l'annulation du scrutin.

Les responsables de l'opposition ont par la suite refusé de participer au gouvernement formé le 26 janvier 1999. Ce dernier a d'emblée été confronté à une dégradation du climat social.

Les négociations avec les syndicats de la fonction publique ont été bloquées pendant trois mois, alors qu'en janvier 1999 l'université et les établissements scolaires étaient fermés après de violentes manifestations.

Le gouvernement a aussi affronté un tarissement des revenus publics issus des secteurs pétrolier et forestier.

Le secteur du bois, deuxième employeur après l'État, est entré en crise avec l'effondrement de la demande asiatique.

L'okoumé, l'une des deux essences reines, a connu une baisse de 48 % de ses exportations en 1998.

La forte baisse des marchés pétroliers a été une source majeure de préoccupation, le pétrole représentant 60 % des recettes de l'État en 1997.

Aussi l'État a-t-il tenté de diversifier son économie, notamment vers des secteurs à potentiel comme les mines, l'agriculture, la pêche, le tourisme, et de développer l'industrialisation de sa filière bois. Cette vulnérabilité économique s'est traduite depuis octobre 1998 par le non-remboursement de la dette de l'État, dont ce dernier réclame l'allégement massif - sinon l'effacement - auprès des bailleurs de fonds.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles