Databac

Francis Drake

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francis Drake Ce document contient 1588 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Francis Drake Francis Drake, fils d'Edward Drake, un fermier du Devonshire, naquit probablement en 1541 à Tavistock.

A l'âge dehuit ans, il alla vivre avec son père dans un chantier naval à Chatham, où il s'initia au cabotage.

En 1566, il sejoignit à une expédition commerciale dirigée par John Lovell et entra ainsi en contact pour la première fois avec lacôte africaine de Guinée et l'Empire espagnol.

Le voyage n'eut pas de résultats particuliers.

Au cours de l'annéesuivante, Drake s'embarqua de nouveau, cette fois avec William Hawkins.

Une cargaison d'esclaves fut saisie enAfrique occidentale et transportée en Amérique du Sud, où les navigateurs passèrent deux mois à faire du commerceavant de se battre avec les Espagnols à Juan de Ulna.

Drake retourna en Angleterre au début de l'année 1569 et,au mois de juillet de cette même année, il épousait Mary Newman. Il est probable que Drake prit part à un autre voyage commercial vers la côte de Guinée et l'Hispaniola en 1570.

Ilretirait, à ce moment, moins d'avantages du commerce illicite qu'il faisait avec les colons espagnols en Amérique duSud, qu'il n'avait de difficultés du fait des représailles très actives exercées contre l'Espagne.

Lors de son voyage de1572-1573, il fit une expédition téméraire contre Nombre-de-Dios, et accosta l'isthme de Panama pour attaquer leconvoi terrestre du trésor venant de l'Amérique du Sud.

Le butin dont il s'empara fut d'une valeur de 40.000 livressterling. Peu après, il s'intéressa à un projet ayant pour but l'exploration de la Terra australis.

Ce projet était en relationavec une série de propositions de source anglaise tendant à intensifier le commerce et à ouvrir de nouvelles routesvers l'Extrême-Orient.

La Terra australis était, sur les cartes géographiques de l'époque, représentée comme uneterre encerclant le globe dans l'hémisphère sud et occupant un vaste espace dans l'océan Pacifique méridional.

Onpensait que le détroit de Magellan la séparait de l'Amérique du Sud.

En 1572, on apprit en Angleterre que lesEspagnols avaient découvert les îles Salomon dans le Pacifique, et cette nouvelle augmenta l'intérêt que suscitait leprojet.

Mais ce plan avait un concurrent dans celui de la recherche du passage du Nord-Ouest, qui constituait,disait-on, une autre route vers le Pacifique.

On pensait que ce passage s'ouvrait quelque part entre les 60e et 70edegrés de latitude nord, et continuait vers le sud-ouest, débouchant au Pacifique à environ 40 degrés de latitudenord.

Ce dernier plan fut adopté, et en 1576 Frobisher partit à la recherche de ce passage du Nord-Ouest.

Pendantce temps, Drake avait servi en Irlande, prenant part à la pacification et à la colonisation d'une partie de l'Ulster. En 1577, Drake commença son fameux voyage autour du monde.

Le plan initial d'exploration de la Terra australis futsans doute considérablement modifié.

Ses instructions premières comprenaient un projet d'exploration d'une côteinconnue au delà du détroit de Magellan ; il devait revenir par le détroit, et cela peut difficilement se rapporter àune autre exploration qu'à celle de la Terra australis.

Mais il est clair que lorsque Drake partit, il fut autorisé à luttercontre les Espagnols du Pérou, puis à passer par les Moluques et à revenir éventuellement par le détroits d'Anian,nom donné à la sortie du passage du Nord-Ouest dans le Pacifique.

Même ces instructions furent tenues secrètes eton disait généralement qu'il s'agissait d'un voyage au Levant. Drake partit de Plymouth le 13 décembre avec trois bateaux, un bateau de vivres et une pinasse, avec un équipagetotal de cent soixante hommes.

Il passa par la côte marocaine, les îles du Cap-Vert, la côte de l'Amérique du Sudjusqu'à Port-San-Julian qu'il atteignit en juin 1578.

Là, il eut à lutter contre de sérieuses défections parmi seshommes, restées latentes depuis le moment où le véritable but du voyage fut dévoilé, après le départ des îles duCap-Vert ; elles l'obligèrent alors à juger et exécuter le chef des mécontents, Thomas Doughty. Après deux mois passés à Port-San-Julian, l'expédition, réduite à trois navires, fit voile vers le détroit de Magellan ;le vaisseau-pavillon Pelican fut rebaptisé Golden Hind.

Le passage du détroit se fit dans le très court temps dequinze jours, mais, dans l'océan Pacifique, une tempête dispersa les bateaux.

L'un d'eux sombra ; un autre,commandé par John Winter, se dirigea à tout hasard vers le détroit où il attendit Drake pendant un mois ; aprèsquoi, il remit à la voile vers l'Atlantique.

Son intention étant d'aller aux Moluques, Winter ne put y réussir à cause dumécontentement de l'équipage et, concluant que Drake était perdu, ou qu'il avait déjà pris route vers les Moluques,il rentra en Angleterre, où il arriva en juin 1579. Drake, pendant ce temps, se trouvait seul au milieu du Pacifique.

Le mauvais temps le fit dériver au sud du détroitet là, il vit ce qu'il crut être l'extrémité sud du continent.

C'était là une importante découverte, puisqu'elle prouvaitque le détroit de Magellan n'était pas le détroit qu'on supposait entre l'Amérique du Sud et la Terra australis, etqu'elle prouvait également qu'il n'existait pas de continent méridional à cet endroit du globe.

Ce nouveaurenseignement fut dûment enregistré par les cartes du temps après le retour de Drake. En novembre, Drake commença son voyage le long de la côte du Chili et passa deux mois en expéditions contre lesvilles espagnoles.

Puis il partit vers le nord et atteignit peut-être le 48e degré de latitude nord.

Il est probable quecette partie du voyage fut consacrée à la recherche du passage du Nord-Ouest qu'on croyait trouver dans ceslatitudes.

Drake faillit le découvrir et tourna plus au sud pour accoster une terre qu'il appela New-Albion, près del'actuelle San-Francisco.

Là, dans un bon ancrage, il construisit un fort et fit plusieurs réparations urgentes à sonnavire.

A la fin de juillet 1579, il commença son voyage à travers le Pacifique, porté par les vents alizés du nord-est.Après deux mois de navigation, il vit une île qu'il nomma, d'après les caractéristiques de ses habitants, l'île desVoleurs.

Un mois plus tard, il passait en vue des Philippines méridionales et atteignait les Moluques, où il profitad'une dispute entre les Portugais et le sultan de Ternate pour conclure avec ce dernier un traité de vente exclusiveaux Anglais des clous de girofle et mettre en sûreté une précieuse cargaison de ces épices.

Peu après le départ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles