Databac

Francis Drake (vers 1540-1596)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francis Drake (vers 1540-1596) Prestigieux navigateur anglais de l'époque élisabéthaine, il réalisa pour la première fois de l'histoire le tour du monde en bateau. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Navigateur anglais. Capitaine de vaisseau à l'âge de vingt-deux ans, il mena d'abord la guerre contre les Espagnols dans la mer des Antilles ; de 1577 à 1581, il effectua, avec l'appui de la reine Élisabeth, le second voyage autour du monde, franchit le détroit de Magellan, ravagea les territoires espagnols des côtes occidentales de l'Amérique, prit possession de la Californie, qu'il nomma la Nouvelle-Albion, et revint en Europe par les Indes orientales et le cap de Bonne-Espérance. En 1585, il s'empara de plusieurs places et d'immenses richesses à Saint-Domingue et à Carthagène et, sur la route du retour, incendia la flotte espagnole dans le port de Cadix (1587). La reine le nomma alors vice-amiral. En 1588, il envoya par le fond vingt-trois vaisseaux de l'Invincible Armada. En 1595, il remporta de nouveaux succès en Amérique espagnole mais échoua dans l'attaque de Panamá et en mourut, dit-on, de chagrin.

« Francis Drake vers 1540-1596 Prestigieux navigateur anglais de l’époque élisabéthaine, il réalisa pour la première fois de l’histoire le tour du monde en bateau.

Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir l’Ouest de l’Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique de 1549.

La famille trouva refuge dans un vieux bateau amarré à Chatham sur la Tamise, expérience qui incita le jeune garçon à apprendre le métier de marin.

Vers l’âge de vingt-trois ans, il s'engagea dans la flotte marchande commandée par John Hawkins qui commerçait avec le Nouveau Monde.

En route vers les Antilles, il connut son premier combat en mer et affronta avec brio les navires ennemis, infligeant d’importants dégâts à la flotte espagnole.

De retour en Angleterre, il sollicita de la reine Élisabeth Ire l'autorisation d'armer des navires corsaires et s’embarqua pour l'Amérique en 1872 à la tête de deux bâtiments.

Il se fit un nom et une réputation durant cette expédition et il rentra en Angleterre riche et célèbre.

Il servit ensuite pendant deux ans en Irlande, sous les ordres du duc d'Essex, avant de conduire l’expédition historique de 1578 à bord du Golden Hind , vaisseau amiral d’une flotte de cinq unités, qui fut la première à faire le tour du monde, en empruntant le détroit de Magellan. Héros britannique, il fut anobli à son retour (1580) et nommé commandant en 1585 d'une flotte contre les possessions espagnoles qui joua un rôle décisif dans la déroute de l'Invincible Armada (1588).

Il fut emporté par les fièvres lors de son dernier voyage vers les Antilles en 1596.

Son corps fut jeté à la mer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles