Fouad Mehmet Pacha1815-1869Cet homme d'État turc, né à Constantinople, auteur d'une grammaire turque, est surtoutconnu pour les nombreuses missions diplomatiques que lui a values un caractèreparticulièrement souple.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Fouad Mehmet Pacha
1815-1869
Cet homme d'État turc, né à Constantinople, auteur d'une grammaire turque, est surtout
connu pour les nombreuses missions diplomatiques que lui a values un caractère
particulièrement souple.
Gouverneur des Moldaves, ministre des Affaires étrangères en 1852,
il réprime en 1854 un soulèvement grec en Épire.
Délégué de la Sublime Porte à la Conférence
de Paris, il préside en même temps le Grand Conseil des Réformes (Tanzimat).
Après les
massacres de Damas, il est envoyé en Syrie afin d'y prévenir l'arrivée des Français.
A son
retour à Istanbul, il devient grand vizir..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- Les Fausses Confidences: Selon Marcel Arland, auteur d’une étude sur Marivaux, celui-ci « n’a de cesse qu’il n’ait contraint le masque à tomber et qu’il n’ait révélé, sous l’apparence, la vérité de l’homme. »
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.