Databac

Fou à pieds rouges:Des pieds particulièrement voyants.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fou à pieds rouges:Des pieds particulièrement voyants. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 rou à pieds rouges Des pieds particulièrement voyants Le fou à pieds rouges est un proche parent de notre fou de Bassan.

Il en diffère par sa taille moindre et par la coloration de son plumage, mais surtout par l'éclatante couleur rouge de ses pieds.

C'est une espèce dite polymorphe, c'est-à-dire qu'elle présente plusieurs phases de coloration, dont l'une est presque entièrement blanche et une autre à peu près uniformément brune, sur tout le plumage.

Les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur la validité systématique des différentes formes du fou à pieds rouges.

En effet, les jeunes sont couverts d'un premier plumage juvénile ~n assez terne et ce n'est que lorsque !"oiseau devient adulte qu'il revêt sa belle livrée définitive.

Or, on suppose que certains individus, ou certaines populations de ce fou conser­ vent leur plumage juvénile pendant toute leur vie.

Le fait n'est pas encore prouvé, mais il n'en reste pas moins que le fou à pieds rouges est une espè­ ce variable.

Tandis que le fou de Bassan niche en colonies incroyablement nombreuses sur les rochers, le fou à pieds rouges préfère élire domicile sur les buissons et les arbres.

C'est parfois à une grande hauteur au-dessus du sol qu'il construit la volumineuse plate-forme qui lui sert de nid.

En règle générale, ce fou est moins sociable que celui de Bassan et ses colonies sont moins importantes.

C'est un oiseau tropical du Nouveau-Monde.

Il niche dans les Antilles et dans plusieurs îles et îlots de l'Atlantique tropical, ainsi que dans les îles de la côte occidentale de l'Amé­ rique du Sud.

Il en existe une popula­ tion dans l'archipel des Galapagos, qui coexiste avec le fou à pieds bleus.

Incubation: 40 à 46 jours 1 Le jeune revêt le plumage d"adulte dans sa troisième année Nombre d"œufs: 1 Longueur adulte: 6611 75 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vart6br6• Ol•aaux P616canifonna• Sulidt• Sula sula (fou à pieds rouges) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles