Databac

Force «Tigre»

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Force «Tigre» Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Force «Tigre» Plan d'attaque de la RAF contre le Japon.

«Jusqu'à l'hallali, le Japon», rappela Winston Churchill au Parlementbritannique dans le discours qu'il fit à l'occasion de la victoire alliée en Europe, en mai 1945.

Le Japon était certes«harassé et faiblissant», toujours selon Churchill, mais il continuait le combat.

Pour accélérer sa défaite, la RAFétablit un plan sous le nom de «Force Tigre», avant même la capitulation allemande en Europe.

A cette fin, on avaitmis au point une variante des Lancaster IV et V, les Lincoln I et II.

Vu les immenses distances inhérentes auxopérations du Pacifique, il importait avant tout de disposer d'avions à grand rayon d'action.

On équipa donc cesdeux appareils de réservoirs supplémentaires dans le fuselage et on procéda à des vols à longue distancecomprenant des ravitaillements en vol.

Finalement, le Lincoln put augmenter son rayon d'action de 950 km.

Dès lors,il pouvait porter 6350 kg de bombes sur 3620 km.

Le premier des deux groupes choisis pour la «Force Tigre», legroupe V du Bomber Command, était le plus célèbre de la RAF.

Ses équipages comprenaient des vétérans desLancaster, des experts en mouillages de mines, des hommes, enfin, qui avaient à leur actif la destruction du Tirpitzen 1944.

Deux de ces escadrilles, désignées pour le théâtre d'Extrême-Orient, la N° 7 et la N° 408 (Oie) s'étaientforgées une réputation en participant aux «mille missions de bombardement».

La 7, en outre, avait été l'une des cinqescadrilles constituant le premier noyau des éclaireurs du ciel.

Le Groupe V commença son entraînement à partir detrois bases, dès la fin des hostilités en Europe, mais, même à cette date, il était déjà trop tard.

En avril 1945, eneffet, les Américains avaient occupé Okinawa, dernière étape avant le Japon proprement dit.

Le fanatismesystématique qui caractérisa la résistance japonaise à Okinawa donna des arguments à ceux qui préconisaientl'usage de la bombe atomique pour mettre rapidement fin à la guerre.

Le général Marshall avait offert une base surOkinawa à la «Force Tigre», mais cette base n'était pas encore prête le 14 août, veille de la capitulation du Japon.La «Force Tigre» ne devint donc jamais opérationnelle et fut dissoute le 31 octobre 1 945.

Le groupe V connut lemême sort deux mois plus tard et le Lincoln resta l'unique souvenir de l'effort envisagé.

Ce dernier bombardier àhélices de la RAF équipa de nombreuses escadrilles après la guerre, jusqu'en 1955.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles