Databac

Saddam Husseinné en 1937Saddam Hussein, président de la république irakienne, est né le 28 avril 1937 à Tikrit à 160kilomètres au nord ouest de Bagdad, sur la rive ouest du Tigre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saddam Husseinné en 1937Saddam Hussein, président de la république irakienne, est né le 28 avril 1937 à Tikrit à 160kilomètres au nord ouest de Bagdad, sur la rive ouest du Tigre. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Saddam Hussein né en 1937 Saddam Hussein, président de la république irakienne, est né le 28 avril 1937 à Tikrit à 160 kilomètres au nord ouest de Bagdad, sur la rive ouest du Tigre.

Militant du parti baas en Irak, dès l'âge de vingt ans, Saddam Hussein a réussi à prendre le pouvoir en 1979 après la démission de Hassan al Bahkr.

Il installe tous les membres de son clan (les Tikriti) à tous les postes stratégiques.

En 1980, il déclenche une guerre contre l'Iran qui s'éternise jusqu'en 1989, où un cessez-le-feu est signé avec Khomeiny le chef de l'état iranien.

En août 1990, il envahit le Koweit.

Cette tentative d'annexion fédère contre lui une coalition groupant les États-Unis, la Grande Bretagne, la France, l'Arabie saoudite, le Koweit, l'Égypte et la Syrie.

En quatre jours, la Tempête du Désert (nom donné à l'opération militaire par les Américains) ramène l'armée irakienne dans ses frontières au prix d'un pilonnage écrasant la plupart des grandes villes du pays et l'armée de terre.

Le bilan pour l'Irak est estimé à 100 000 morts, et pour les alliés 160 morts.

Un embargo économique est déclenché par l'ONU.

En 1995, une levée partielle permettant la vente de pétrole pour acheter des vivres et des médicaments a été autorisée.

Cette décision fait l'objet d'un marchandage persistant. Saddam Hussein fait régner sur l'Irak un régime autoritaire qui le fragilise à l'intérieur et à l'extérieur : ses deux gendres dont le ministre de l'armement avaient fait défection en 1995, appelant à renverser le chef de l'état irakien.

Après six mois d'exil, ils ont accepté de revenir à Bagdad et ont été assassinés dans les trois jours qui ont suivi.

A l'extérieur, Irak est de plus en plus isolé : il est le seul pays à ne pas avoir été invité au sommet arabe du Caire en juin 1996. Cependant, le régime s'est légitimé : un référendum a plébiscité Saddam Hussein à 99,96 % pour un nouveau mandat de sept ans en octobre 1995.

Le 24, mars 1996, des élection législatives ont conforté une majorité Baas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles