Databac

figure de style

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : figure de style. Ce document contient 144 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Allégorie (féminin) : Figuration d’une abstraction (exemples : l’Amour, la Mort) par une image, un tableau, souvent par un être vivant.
Allitération (féminin) : C’est la répétition de sons identiques. À la différence de l’assonance, le terme « allitération « est réservé aux répétitions de consonnes. Exemples : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? « (Racine, Andromaque, V, 5) ou encore « La chasseresse sans chance / de son sein choie son sang sur ses chasselas « (Desnos, Corps et biens, « Chanson de chasse «).
Amplification (féminin) : L’amplification se fonde sur une gradation entre les termes d’une énumération ou dans la construction d’un paragraphe.
Anacoluthe (féminin) : L’anacoluthe est une rupture de construction. Exemple dans Athalie de Racine (Acte I, scène 4) : « Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits / Et ne l’aimer jamais ? «
Analepse (féminin) : En narratologie, c’est un retour sur des événements antérieurs a


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles