Databac

figure de style

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : figure de style Ce document contient 1550 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 13/06/2019 Figures de stOHOHWRS_FRPPHQWDLUHFRPSRVé https://commentairecompose.fr/figures-de-stOHIUDQFDLVWRS/ 2/34 Voici donc le top 12 des figures de stOe à connaître pour le bac de français. Associe-les dès maintenant à un effet comme je le fais ci-dessous.

C’est le secret pour analVHUOHVILJXUHVGHVWle . 1 – La compar aison Définition: La comparaison met en relation deux termes: le comparé et le comparant. Effet : La comparaison rapproche deux réalités dif férentes.

C’est une figure de stOe qui suggère une nouvelle réalité .

A vous d’analVHUGDQVYRWUHFRPPHQWDLUe composé si la comparaison est méliorative (Elle est belle comme le soleil) ou péjorative ( Elle est froide comme la glace) Exemple de comparaison : « Son regard est pareil au regard des statues » (Verlaine, Mon rêve familier ) Le regard de la femme (comparé) est mis en relation avec le regard d’une statue (comparant), à l’aide d’un outil comparatif (pareil à). Verlaine crée ainsi une image de la femme ambivalente.

La femme aimée est sublimée car elle apparait aussi parfaite qu’une statue. Néanmoins, la comparaison est inquiétante : une statue est sans vie, froide.

La comparaison suggère que la femme est inaccessible et n’appartient pas au monde des vivants. 2 –  la méta phore Définition : Apprenez par cœur la définition de la métaphore : il s’agit d’une comparaison sans outil comparatif, donc une comparaison sous-entendue. Effet : La métaphore crée également une nouvelle réalité, une nouvelle image. Elle transforme la réalité en rapprochant deux éléments dif férents. Exemple de métaphore: « L’ aube se passe autour du cou/ Un collier de fenêtres » (Paul Eluard « la terre est bleue… ») Le comparé est l’aube.

Elle est implicitement comparée à une femme qui se passe un collier autour du cou.

La métaphore permet de rapprocher la figure de l’aube avec celle d’une femme. Elle transfigure le moment du lever du jour en lui attribuant le visage humain d’une femme qui se fait belle. 3 –  La per sonnifica tion Définition : Personnifier, c’est prêter des qualités humaines à des êtres inanimés ou à des animaux Effet : Posez vous toujours la question : pourquoi l’auteur personnifie-t-il une chose, un animal ? Est-ce pour critiquer les hommes indirectement ? Est-ce pour rendre sa description plus vivante ? La personnification est-elle méliorative , péjorative ? Exemple de personnification: « Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre.

C’est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron.

» (La Fontaine, Le lion et le moucheron) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles