Fiches citations théatre bac
Publié le 09/06/2025
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La Critique de la médecine :
La critique de la médecine est un thème récurrent dans les
Œuvres de Molière, se moquant de ses contemporains médecins,
souvent ignorants, dogmatiques et profiteurs.
Il met en scène des personnages de médecins souvent ridicules,
qui se fondent sur des théories obsolètes et qui prescrivent des
remèdes inefficaces ou dangereux, comme les saignées ou les
clystères.
Il dénonce ainsi l'incompétence et le charlatanisme de
la médecine, qui s'oppose aux progrès scientifiques et qui
exploite la crédulité des malades.
Par exemple, dans Le Médecin malgré lui, il fait de Sganarelle un
faux médecin qui se fait passer pour un savant en utilisant un
langage incompréhensible et en faisant des diagnostics
absurdes.
Il dit ainsi à Géronte :
"Votre fille est muette par la raison qu'elle a perdu la parole" (Acte
II, scène 4).
Dans Le Malade imaginaire, il montre l'absurdité des traitements
médicaux à travers la scène du lavement (Acte I, scène 5) où les
quatre médecins répètent en choeur :
"Clysterium donare, postea saignare, ensuita purgare".
Molière utilise l'humour et la satire pour faire rire et réfléchir son
public sur les dérives de la médecine et de la société.
Il exprime
ainsi son désaccord face à une science qui prétend tout savoir
mais qui ne guérit pas.
Les mariages arrangés :
Les mariages arrangés sont des unions imposées par les parents
ou les familles, sans tenir compte des sentiments amoureux des
personnes concernées.
Molière critique souvent cette pratique
dans ses comédies, où il montre les conflits entre l'amour et
l'intérêt.
Par exemple, dans L'Avare, Harpagon veut marier sa fille Élise à
un vieillard riche, Anselme, et son fils Cléante à une veuve
fortunée, Mariane.
Mais Élise aime Valère et Cléante aime
Mariane.
Molière dénonce ainsi la cupidité d'Harpagon qui sacrifie
le bonheur de ses enfants pour son argent.
Il fait dire à Cléante :
"Quoi ? vous prétendez qu'on se marie pour de l'argent ?" (Acte I,
scène 3).
Dans Le Malade imaginaire, Argan veut marier sa fille Angélique
à Thomas Diafoirus, un médecin ridicule et pédant.
Mais
Angélique aime Cléante, un jeune homme qui partage ses goûts
pour la musique.
Molière défend ainsi le droit des jeunes gens à
choisir leur conjoint selon leur cœur.
Il fait dire à Angélique :
"Je ne veux point d'autre époux que celui que j'aime" (Acte II,
scène 6).
La comédie ballet :
- La comédie-ballet est un genre dramatique, musical et
chorégraphique, inventé par Molière, Pierre Beauchamp et JeanBaptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux .
- La comédie-ballet mêle la musique et la danse dans une action
unique, contrairement à l'opéra-ballet, plus composite.
Elle traite
des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires
de la vie quotidienne.
Le mariage en est souvent le thème
central .
- Molière et Lully ont créé près d'une dizaine de pièces de ce
genre, dont Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire ou
Les Amants magnifiques.
Après la mort de Molière en 1673, le
genre déclina .
- La comédie-ballet était un divertissement de la cour du roi Louis
XIV, qui aimait danser.
Elle nécessitait une mise en scène
spectaculaire, avec des machines, des costumes et des décors
somptueux .
- "Je suis maître de danser / Et viens vous enseigner / L'art de
bien balancer / Et de bien cadencer." (Le Bourgeois gentilhomme,
acte II, scène 4)....
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