Databac

Fiche Région Centre Val de Loire (présentation)

Publié le 26/04/2023

Extrait du document

« Fiche Région Centre-Val de Loire Cette région n'est pas affectée par la nouvelle réforme territoriale. Repères chronologiques • Partage de la fonction de capitale entre Paris et le Val de Loire depuis Charles VII (14031461) jusqu'à Henri IV (1553-1610).

D'où la construction des châteaux de la Loire ; Rénovation des châteaux à la Renaissance utilisés depuis Henri IV pour la chasse ; • Crues « centennales » de la Loire de 1846, de 1856 et 1866 • 1864-1870 « ligne de la Loire », installation des industries d'armement au sud de la Loire • 1954 : Politique dite de « décentralisation industrielle » • 2000 : Classement du Val de Loire au Patrimoine mondial de l'UNESCO Toponymes I- Structure géologique et éléments de géomorphologie Appartient au Bassin parisien (bassin sédimentaire) • D'où l'alternance roches homogènes ( craies/calcaire) et de roches moins homogènes (marnes).

Explique la présence de fronts de cuesta (uniquement au sud-est de la Loire !!!) • Contact avec le Massif central au sud. Présence d'une dépression périphérique ; Importance des dépôt détritiques provenant du Massif central (principalement sous forme de sable) Organisation simple :Voir schéma A-Dépression périphérique et cuesta au SE • Dépression périphérique dans les marnes du Lias et du Trias, Boischaut, Vallée de Germigny) • Deux grandes lignes de cuesta ◦ La première (surmontée de calcaire) sépare la dépression périphérique de la Champagne berrichonne (rappel : plateau de revers) ◦ La seconde (craie) avec dépression allant du Sancerrois à la Brenne.

Rem : Site de Vierzon sur entonnoir de percée cataclinal du Cher. Rem : paysage de bocage = Boischaut, Vallée de Germigny et Pays-Fort. Cuesta moins imposantes qu'en Lorraine (surtout bien marquée entre Sancerre et Henrichemont, motte d'Humbligny) S'explique par l'épaisseur des couches géologiques qui s'amincissent d'est en ouest. B- Plateaux et cuvettes du centre et au NNO Hors du SE de la région, la cuesta cesse d'être le principal élément structurant du relief. Plateaux de craie.

Mais altération de la craie sous climat tropical.

D'où dépôts superficiels d'argile à silex. Formation de gâtines : issu d'un défrichement tardif (16e) de forêts sur des terres lourdes couvertes d'argile à silex.

D'où alternance de parcelles de forêts et de clairières agricoles.

Présence d'étangs également. • Plateaux calcaires, associés à de l'openfield (bien décrire les formes) Ex : Beauce recouvert de limons (nappes phréatiques). • Dépôts sableux de la Sologne ou de la Brenne.

Forêt, clairières de de champs ouverts, habitat fortement dispersé, levées autour des étangs. o Assainissement au 19e (paludisme) et constitution de grandes propriétés.

La lande est remplacée par la forêt (politique de plantation) o Rem : Dôme de Chémery (ouest de Romorantin) dans les roches sédimentaires, principal réservoir de stockage de gaz naturel en France). Falun : dépôt sédimentaire composé de débris de coquilles et de sables/argile • C La vallée de la Loire Coude de la Loire à Orléans (avant écoulement vers la Seine) Mais accumulation de sables (cuvette de Sologne) et formation d'un delta intérieur sans cesse exhaussé. Modification de la subsidence (tectonique) vers le SO et basculement de la Loire au niveau de la Sologne (favorisé par l'exhaussement) Val de Loire (désigne une partie de la vallée de la Loire) • Ample vallée de Nevers à Ancenis.

2 km de largeur en moyenne (penser à mesurer), versants nets (50m de dénivellation, svt calcaire ou craie) délimitant belle plaine alluviale. Parfois : habitations troglodytes et cultures de champignons. • Elargissement du Val localement lorsque se multiplient les confluences (Tours, Orléans) ou boutonnière (Bourgueil).

Elargissement = conservation de terrasses alluviales anciennes. Ex : Bourgueil, développement du vignoble sur les terrasses. Rem : Craie tuffeau du Turonnien : vignoble, caves troglodytes, matériaux de construction (mines et risques d’affaissement du sol). • Modelé de la plaine : chercher les dépressions latérales humides, sur les sillons latéraux humides : prés, peupleraies, fermes isolées ... analyser l'écoulement des affluents, parfois écoulement d'un affluent parallèlement à la Loire. • position du lit mineur : écoulement dans l'axe du Val, parfois écoulement dans une des dépression latérale plaquée contre un versant. • Bombement médian : espace agricole d'exception.

« Varennes » avec parcelles laniérées ou openfield mosaïque, peu de villages, bcp de fermes isolées. Revoir fiche sur les vallées pour le vocabulaire Aménagements anciens Les aménagement débutent dans l'Anjou avec Henri II Plantagenet (12e) puis complété vers l'amont (notamment Louis XI) Construction de levées de Gien au Pays nantais (fin 15e).

Mais exhaussement du fleuve au dessus de son val, necessité de relever les digues en permanence. Importance des risques d'inondations Rappel : risques (aléas + vulnérabilité) Crues « centennales » de 1846, de 1856 et 1866 25 % agglomération d'Orléans, 75 % de celle de Tours en zone inondable (forte exposition) Construction 2 barrages : Naussac (1980, Alliers) et Villerest (Loire, 1982, amont de Roanne) destiné à écrêter les crues mais dispositif incomplet. Rôle de l'Association nationale pour l'étude de la communauté de la Loire et de ses affluents (ANECLA, 1957) remplacée par l'Etablissement public d'aménagement de la Loire et de ses affluents (EPALA, 1984) Opposition des écologistes.

Argument « dernier fleuve sauvage d'Europe ». Aménagements de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles