Fiche philo Chap 2: Le travail
Publié le 23/06/2025
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Chap 2: Le travail
L’homme doit-il travailler pour être humain ?
Le travail est différent de l’emploie, l’emploie est une activité rémunérée par un salaire contrat
qui établit un rapport hiérarchique.
Certains travaux comme les tâches domestiques ne sont pas
considérés comme des emplois.
Il y a aussi d’autre formes sociales comme l’esclavage
(travailleur sans salaire et sans liberté de mettre fin a la position hièrarchique) ou encore le
servage (travailleur paye un impot de propriété).
Le travail serait donc une activité de
transformation de la matière en vue de satisfaire des besoins humains.
Le travail sera une nécessité physique biologique, l’homme devrait travailler pour satisfaire ses
besoins et survivre.
Il serait donc une soumission à une nature hostile et nous renverrait plutôt à
notre animalité qu'à notre humanité.
Mais il y a quelque chose de plus dans le travail par
rapport à l'activité animale: les techniques (moyens pour arriver plus facilement à un résultat).
Ces techniques utilise des outils et le savoir-faire
La question est donc le travail est-il une spécificité humaine, l’homme développe ses facultés ,
ses compétences dans le travail ? Par le travail il faccine un monde proprement humains avec
des objets artificiels
!
Problématique: Le travail est-il une soumission à une nature hostile, nous empêchant de
développer nos faculté proprement humaine, ou bien ce par quoi l’homme se réalise
I.
L’homme doit travailler pour développer son humanité
A.
Le travail: un devoir moral ?
L’activité du travail elle-même est-elle une valeur ?
Le travail peut avoir une fin extrinsèque, c'est-à-dire un but extérieur comme la production de
biens ou de services.
En revanche, dans le jeu, la finalité est intrinsèque : le but de l'activité
réside dans l'activité elle-même.
On trouve de la satisfaction directement dans l'acte de jouer,
sans chercher un résultat extérieur.
Dans la Bible, le travail est une punition infligée à Adam et
Ève après leur chute, les condamnant à travailler pour survivre dans une nature hostile.
Ainsi, le
travail est perçu comme une contrainte liée à la condition humaine.
Kant réinterprète la conception biblique du travail en affirmant qu'il a une valeur intrinsèque.
Selon lui, le travail permet de développer ses facultés et de renforcer son caractère par l'effort.
Ainsi, il devient un moyen d'épanouissement personnel et moral, contribuant à la réalisation de
l'individu.
Le travail n’est pas une condamnation divine, mais un "dessin de la nature" qui
permet à l’homme de développer ses facultés, qui resteraient endormies sans lui.
Une vie sans
travail, comme celle d’Adam et Ève au jardin d’Éden, serait remplie d’ennui et de lassitude, à
l’opposé d’une vie heureuse.
Ainsi, le travail devient une manière nécessaire de chasser l’ennui
et d’épanouir l’individu.
B.
Le travail
Introduction:
Epiméthée est chargée par zeus de distribuer les dons naturels aux être vivants du cosmos
mais il oublie les hommes et prométhée son frère compenser cet oubli en donnant au homme le
savoir et la technique grâce au feu volé au dieu
Il y a un équilibre naturel dans cette création, le principe de compensation y est présent.
Dans
le cosmos les animaux sont naturellement dotée de moyens de se défendre contrairement aux
humain.L’homme utilise la technique la compensation du dénuement naturel de l’homme car il
ne possède pas de don naturels
C.
L’homme reconnaît son humanité dans son oeuvre
On va étudier Karl Marx un philosophe du 19ème siècle Allemand
1.
Karl compare ici le fait qu’une abeille est un être qui par définition créer des cellules car
cela est ancrée chez elle.
Alors que l’homme lui créer des bâtiments de rien c’est à dire
sans aucune base
A première vue, il y a....
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