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Fiche : «Ma Bohême» Arthur Rimbaud

Publié le 06/01/2024

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« Fiche : «Ma Bohême» Introduction : Arthur Rimbaud est un mythe sa jeunesse et son talent auquel la poète renonce lui-même très vite, ses œuvres violentes et résolement moderne,son erronce vers l’Orient sa mort précose contribuent a faire de ce poète un être à part « un mystique à l’état de sauvage» selon Paul Claudel .

Le Recueil Poétique Cahiers de Douai dévoilent les émancipations Créatrices d’un jeune poète qui se libére peu à peu des contraintes pour trouver une nouvelle voie poétique Le poème «Ma Bohème» soumis à notre étude est le dernier poème du second Cahier de Douai , Rimbaud fugue à l’age de 15 ans et c’est une première expérience de liberté retranscrite dans ce poème qui suit le rythme de la marche.Nous nous demanderons de quelle maniéré le poète A.R exprime une sublimation poétique de l’ errance à travers un sonnet modernisé d’une part un 1 er mouvement se dessine qui correspond au 2 quatrins et présente la pauvreté transfigurée du poète (v.1 à 8) .

Le 2eme mouvement correspond au 2 tercets (v.9 à 14) et permet d’ appréhender une fantaisie en guise d’art poétique . 1er mouvement : La pauvreté transfiguré du poète :(v1à8) vers Analyse Interprétation L'errance du poète n'a pas de destination fixe, Utilisation du verbe "s'en aller" sans complément de soulignant sa quête de liberté plutôt que d'un but lieu, exprimant l'errance sans destination précise. défini. Malgré la pauvreté, le poète trouve du plaisir et de Ton décontracté, poète exprimant son aisance malgré l'aisance dans son errance, illustrant son détachement ses poches trouées./ isotopie du trou matériel./ c par le trou que les rimes s’échappent Emploi de l'imparfait à valeur itérative montrant une L'errance devient une habitude régulière dans la vie du habitude dans les errances du poète. poète, soulignant son choix de vie. Dénuement du poète évoqué par des poches Le dénuement matériel du poète contraste avec son "crevées" et un paletot devenu "idéal". confort intérieur trouvé dans l'errance. Allitération en -m créant une atmosphère de douceur Malgré les difficultés matérielles, le poète trouve du et de confort. réconfort dans l'errance et la poésie. Périphrase "sous le ciel" montrant que l'errance se La proximité avec la nature est privilégiée, confirmant déroule en extérieur, proche de la nature. la relation du poète avec son environnement. Le poète entretient une relation intime avec la Muse, Tutoiement de la "Muse" montrant une relation illustrant sa rébellion et son lien particulier avec la proche et une certaine impertinence du poète. poésie. Exclamations et tutoiement montrant l'allégresse du La jeunesse et l'enthousiasme du poète sont exprimés à poète, emporté par sa fougue et son bonheur en travers son exclamation et son bonheur à errer errant dans la nature. librement. Entrecroisement des auxiliaires "être" et "avoir" Le poète privilégie l'existence libre dans le dénuement soulignant l'importance d'être par rapport à avoir. plutôt que la possession matérielle. Le pouvoir de l'imagination compense la pauvreté Rime entre "crevées" et "rêvées" illustrant que matérielle du poète, transformant les difficultés en l'imagination remplace les contraintes matérielles. rêves. Confirmation de la pauvreté matérielle avec la Le poète possède peu de biens matériels, renforçant mention d'une "unique culotte" trouée. l'image de sa pauvreté. Métaphore du "Petit-Poucet rêveur" montrant que la Le poète s'identifie au Petit-Poucet, fuyant sa famille poésie est le guide du poète, laissant derrière des et laissant derrière lui quelque chose de plus durable rimes au lieu de miettes. que des miettes : la poésie. Enjambement sur "rimes" au centre du poème, La poésie est au cœur de la vie du poète, symbolisée mettant l'accent sur l'importance de la poésie. par le rejet des rimes vers le centre du poème. Référence à la "course" du poète, évoquant une fuite La course du poète suggère un mouvement libre sans sans but précis. objectif fixe, renforçant le thème de la liberté. Métaphore de l'"auberge à la Grande-Ourse" Le poète trouve à la fois liberté et inspiration poétique soulignant le sommeil à la belle étoile et l'inspiration dans son sommeil à la belle étoile. poétique. Appropriation de la nature par le toucher des étoiles Le poète crée des correspondances entre les sens, et le doux frou-frou, illustrant la création de exprimant une perception unique de la nature et de la correspondances sensorielles. poésie. 2eme mouvement : une fantaisie en guise d’art poétique (V.9à14) transition : Strophe Analyse Interprétation Continuité directe de la strophe s'inscrit dans la continuité, confirmant la déconstruction du précédente avec la conjonction "Et je les sonnet classique et la correspondance des sens. écoutais". Déconstruction du sonnet classique et Rimbaud refuse les conventions du sonnet classique, confirmation des correspondances des privilégiant la liberté poétique et la création de sens, écoutant les étoiles après les avoir correspondances sensorielles. touchées. Évocation de l'attitude du poète "assis au Le poète semble être en plein acte de création, écoutant et bord des routes", suggérant une image observant la nature pour transcrire ses émotions en poèmes. contemplative et créative. Adjectif mélioratif "bon" soulignant le Le bonheur du poète provient de sa connexion avec la nature bonheur du poète dans la simplicité de sa et de sa vie simple, renforçant l'idée de la richesse intérieure. situation. Précision temporelle avec le mois de Le poète aurait écrit ce sonnet pendant sa fugue en "septembre" reliant le poème à septembre 1870, établissant un lien entre le poème et son l'expérience de la seconde fugue de vécu. Rimbaud. Nouvelle correspondance des sens avec la La nature, même dans ses aspects simples comme la rosée, sensation de gouttes de rosée comparées à nourrit et inspire le poète, renforçant la relation harmonieuse un "vin de.... »

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