Databac

Fiche lecture: Documentaire Arte / Twist « La Shoah sur le numérique – la mémoire du futur ? » 2025, (30 minutes)

Publié le 17/04/2025

Extrait du document

« FICHE de LECTURE NOM et Prénom : Maury Célestine Informations générales Documentaire Arte / Twist « La Shoah sur le numérique – la mémoire du futur ? » 2025, (30 minutes) https://www.arte.tv/fr/videos/121400-001-A/twist/ /1 Contexte de parution Ce documentaire sort à l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en janvier 2025.

Il pose la question de la transmission de cette mémoire à l’heure où ses témoins disparaissent peu à peu.

Comment garder leurs témoignages et les transmettre aux générations futures sans la présence de ces survivants ? A l’heure du numérique, les avancées technologiques peuvent-elles palier à ce manque, et quelles en sont leurs limites ? Présentation de(s) auteur(s) /1 Arte TV est une chaine publique Franco-Allemande, qui a pour but de diffuser et de promouvoir la culture à l’échelle européenne, et ce depuis 1991.

Les programmes sont diffusés dans les deux langues, étant à la fois de réalisation française ou allemande.

Ils sont également diffusés en Europe via des partenariats avec des chaines européennes. (absence d’informations quant aux auteurs / réalisateurs du documentaire) /3 Contenus Résumé : idée générale Différents lieux de mémoire et musées montrent comment à leur manière ils font vivre les témoignages des survivants de la Shoah, et comment le numérique, à travers les IA ou les réseaux sociaux peut permettre de perpétrer cette mémoire même après la disparition de ceux qui la portent.

Mais se pose aussi la question des limites de ces outils numérique, jusqu’à quel point peuvent-ils transmettre la réalité sans tomber dans la fiction, la désinformation ou l’inexact.

S’ils sont un outil pour rendre la connaissance de ces évènements accessibles, ils sont aussi la porte ouverte au négationnisme, à l’antisémitisme et à la haine. /5 Points essentiels à retenir : ➢ ➢ Un survivant sur TikTok, Gidon Lev.

A 89 ans, il partage son histoire son sur compte TikTok.

Déporté à l’âge de 6 ans dans un camp en Tchécoslovaquie, pour lui les réseaux sociaux sont le moyen de toucher la jeune génération.

Il se rend à Berlin au mémorial de l’Holocauste pour les juifs d’Europe assassinés, et rend compte de sa visite, de ses émotions en venant sur ces lieux à travers des vidéos.

C’est également un moment d’échange et de témoignage direct avec des jeunes venus en visite.

Une chance pour ces jeunes de recevoir ce témoignage direct, et un moment important pour Gidon « C’est l’avenir, si nous ne leur faisons pas comprendre et ressentir cela, nous le perdrons, parce qu’ils sont l’avenir.

Moi je ne suis déjà plus là ».

Mais il est également exposé à l’antisémitisme dans les commentaires de ses vidéos, et aux négationnistes, qui le traitent de menteur.

Dans son livre, Gidon Lev porte un message d’espoir en la vie, et en les générations futures à travers son histoire. En Allemagne, des conventions sont passées avec Tiktok ainsi que certains créateurs de contenus.

Ceux si sont formés, rencontrent des témoins… pour connaitre leur sujet et sensibiliser au mieux le public, notamment la jeune génération.

Les vidéos traitant de la Shoah contiennent des liens vers des sites spécialisés.

Des limites sont posées face aux commentaires haineux, antisémites ou négationnistes, mais également pour ne pas tomber dans des dérives comme le problématique « Holocauste challenge » en 2021. A Paris, le Mémorial de la Shoah met en place les «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles