Databac

Fiche de révision préambule Olympe de Gouge

Publié le 22/01/2024

Extrait du document

« Intro : Olympe de Gouges autrice révolutionnaire qui milite pour l'égalité. Mouvement des Lumières - 18è siècle La DDFC de 1791 est une réécriture de la DDHC de 1789 pour faire comprendre et dénoncer les injustices des hommes et pour réveiller les femmes.

pour proclamer l'égalité juridique des femmes par rapport aux hommes. texte étudié : Préambule Ce texte est l'introduction (le préambule) à sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

Dans ce texte introductif et argumentatif, Olympe de Gouges explique les buts de sa réécriture. Pbtq: Comment l'exercice de la réécriture permet à Olympe de Gouges de défendre les droits des femmes, tout en dénonçant les limites de la DDHC de 1789 ? Plan: 1.

1.1-2: une demande explicite 2.

1.2-12: argumentation et justification de sa demande 3.

1.12-fin: déclaration des droits naturels 1.

Une demande explicite le préambule reprend les termes de la DDHC en modifiant des passages qui deviennent significatifs des revendications d'OdG. "les mères, les filles, les soeurs" - énumération pluriel effet de puissance, lien naturel (de sang) avec les hommes -> dimension maternelle (tout homme à une mère) pour attirer la bienveillance.

+ absence du terme épouse (lien social critiqué par Odg = "le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour") - "représentantes de la Nation" apposition-réécriture au lieu de 'peuple français' Nation = acquisition de la Révolution + féminisation des termes (principe d'OdG) glissement de biologique (famille) au politique ("Nation") "demandent présent d'énonciation + ton solennel présent à valeur d'ordre (=presque "exigent") + volonté action valable au présent "à être constituées en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles