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Fiche de revision dissertation olympe de gouge

Publié le 16/03/2022

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« Fiche de révision : Écrire et combattre pour l’égalité sur olympe de gouge la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne I) La méthode de la dissertation La dissertation est un exercice de synthèse ou l’on doit mobiliser ses connaissances à l’aide de texte vu durant l’année pour répondre à une problématique donnée. Elle doit comporter une introduction avec : A) Une amorce qui contextualise -Mouvement littéraire -Auteur -ton de généralité (éviter les : à toutes les époques, de tout temps…) Elle peu être aussi une citation B) Présenter et citer le sujet entièrement -Présenter l’intégralité du sujet à la suite C) Définir les termes du sujet -permet d’éviter les mal entendu -éviter les définitions « à la chaîne » -donner des définitions claire pour éliminer les mots qui peuvent faire « obstacle » D) Annoncer la problématique -Il s’agit d’annoncer la problématique pour donner un angle à étudier, une ligne rouge, elle se trouve après avoir chercher le sens du sujet Elle se caractérise aussi d’un développement avec des parties : -Composé de deux à trois parties - Deux parties = 3 sous parties par parties - Trois parties = 2 sous parties par parties - Chaque parties et sous parties doivent apporter une partie de la réponse Ainsi qu’une conclusion avec : A) Un récapitulation de ce qui a été dit de manière organisée B) Un élargissement (une sorte d’amorce de fin) en faisant un rapprochement avec une autre œuvre similaire, ou en lien avec celle étudiée II )Présentation de l’époque : Le XVIII eme siècle est un grand siècle pour la France, il est le siècle des lumières ! Mais….

Qu’est ce que les lumières ? -Le siècle des lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel prenant place en Europe au XVIIIe siècle (1715/1789) qui promeut le développement des libertés individuelles, le libéralisme, la monarchie constitutionnelle, s’opposant alors à la superstition de l’église mais aussi au despotisme monarchique de cette époque. -A cette époque les grands écrivains comme Descartes, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Luttent à leur manière contre les inégalités et vont même jusqu’à se rejoindre dans des cafés et des salons littéraires et sont les initiateurs des idées nouvelles qui vont impacter l’Europe jusqu’à engendrer la révolution française. III)Présentation de l’auteur Olympe de Gouge est descendante des ces artistes, née à Montauban dans une famille modeste, dans sa jeunesse, elle va à paris ou elle deviendra femme de lettre et publiera de nombreuses œuvre ,qui, feront échos, en faveur des libertés elle proposera notamment des impôts patriotiques, ou encore avec sa célèbre œuvre zamor et mirza qui dénonce l’esclavage. Elle profite de la révolution française pour montrer son avancée dans le temps et soutiendra mème louis XVI lors de son procès, c’était une modérée, mais elle finira guillotinée après avoir écrit un pamphlet à l’encontre de Marat et Robespierre. Exemple amorce : La littérature est un formidable outil permettant de tout exprimer, certains artiste littéraire s’essaye à l’exposé d’arguments raisonnais dans le but de convaincre tout en instruisant à l’image des essais de rousseau sur l’inégalité, d’autre au théâtre afin de divertir les hommes par le rire, de convaincre en divertissant, c’est le cas de molière avec l’école des femmes d’Arnolphe parut en 1662 mettant en senne un personnage caricatural de l’homme misogyne.

Olympe de gouge, elle, à fait la lutte pour l’égalité entre tous (esclave, femme, pauvre) son cheval de bataille, c’est par exemple le cas avec son célèbre ouvrage qui reprend sous forme de pastiche la déclaration des droits de 1789 : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. IV) Présentation de l’œuvre C’est ainsi que fut crée la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, ou elle revendique les droits des femmes en considérant qu’elles fut les grandes oubliées de la révolution et de la ddhc, en d’autre termes, son texte sert de réponse à celui fait par les membres de l’assemblée. V) Résumé de l’œuvre A) La lettre à la reine L’œuvre débute par une dédicace formulée à la reine marie Antoinette, ou Olympe la sollicite pour lui demander de donner du poids à la cause des femmes, ou elle se met d’abord en faveur de celle-ci en disant qu’elle l’a défendue dans les pires moments avant de la complimenter avec la litote « si vous étiez moins instruite ».

Elle lui quette aussi de donner de la reconnaissance à l’aide son immense crédit aux femmes.

Cette dédicace à pour caractéristique d’être assez posée et calme ou à la fin elle se déclare meme comme « servante » de la reine, montrant alors son respect vis à vis de son rang. B) Homme, es tu capable ? Ici, elle remet en cause la capacité des hommes à être juste en utilisant un argument d’autorité en disant que, outrepassé le monde des hommes, la nature renferme aucune inégalité de droit entre les hommes et les femmes, celons elle l’égalité s’inscrit d’avantage dans la nature que dans les sociétés humaines et celons elle les « sexe coopèrent avec un ensemble harmonieux dans l’administration de la nature », en réalité elle questionne les hommes avec de nombreuses questions rhétoriques en lui demandant de qu’elle droit elle l’opprime « qui ta donné le souverain empire d’opprimer mon sexe » avant de faire un rapprochement avec la nature et les animaux. C) Le préambule Dans ce préambule Olympe annonce et introduit les 17 articles de sa déclaration ou elle dit que les femme ressentes le besoin de ce constituer en assemblée national, il impose aussi une fonction pédagogique qui est de faire comprendre le projet égalitariste de l’auteur et justifie la nécessité d’une déclaration car les femmes sont considéré comme oublier ou méprisée « considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme », elle instaure beaucoup d’emphase.

Elle souhaite mettre en senne les femmes « les mères, les filles, les sœur » en accusant et en provocant les hommes avec des phrases choc, le discours polémique est utilisé.. »

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