Databac

Fiche de lecturePLATON Phèdre,

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Fiche de lecture

PLATON

Phèdre,
 Ce document contient 2247 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Fiche de lecture PLATON Phèdre , GF Hippias Majeur , GF Phèdre Prologue Socrate, « un homme dont c’est la maladie d’écouter les discours » rencontre Phèdre revenant de chez Lysias.

Intéressé par sa pensée, Socrate demande à Phèdre de les lui raconter. Le discours de Lysias porte sur l’amour, non pas celui de deux amants mais celui d’un homme pour un autre homme qu’il n’aime pas vraiment.

Selon lui, il est préférable d’aimer celui qui n’aime pas plutôt que celui qui aime en retour.

Le discours de Lysias Ce dernier explique que l’amour quand on n’aime pas est meilleur car o n s’épargne ainsi tous les désagréments qui sont attachés à l’amour.

les amants finissent toujours par regretter le bien qu’ils se sont fait quand la passion s’éteint.

Il remarque également que les amants sont pris de folie (l’amour, la passion), ils font n’importe quoi par amour, même le mal, alors qu’il convient d’être raisonné.

Puis, il souligne la jalousie amoureuse, pouvant faire perdre soit une amitié soit un quelconque bénéfice à l’amant.

Il critique l’attrait physique au détriment de l’esprit, ainsi que le manque de vérité dont font preuve les amants qui, pour ne pas déplaire à leur amour, disent ce qui leur est agréable d’entendre. Le premier discours de Socrate Il critique l’aveuglement de la passion amoureuse et la démesure de l’amour qu'il définit comme le désir irrésistible du plaisir de la beauté.

Il poursuit avec les avantages et les inconvénients.

Il explique que le passionné recherche du plaisir ce qui mène automatiquement à une relation de domination/soumission, ce qui est intellectuellement nuisible.

Sans compter la jalousie que cela apporte (privé d’amis et de philosophie).

D’un point de vue physique, l’amant recherche un garçon mou et efféminé.

S’il est riche, il enviera sa fortune et le souhaite sans amis ni famille pour son propre intérêt.

Il souligne la différence d’âge, la laideur de la vieillesse et la présence étouffante du plus âgé envers son cadet.

Il termine son discours sur le fait qu’une fois rassasié, l’amant est infidèle puis quitte l’aimé.

En conclusion, l’amant est nuisible.

Voilà pourquoi l’indifférence est préférable. Premier intermède Socrate n’a envisagé que l’intérêt de celui qui aime (ce serait selon Lysias d’aimer celui qui ne l’aime pas), il n’a pas encore envisagé l’intérêt de celui qui n’aime pas.

Il va donc faire sa palinodie (texte dans lequel on contredit ce qu’on a dit précédemment).

Le second discours de Socrate Une relation idéale se fait entre un individu bon et généreux avec un individu bon et généreux. Il propose alors un discours sur l’amour entre ceux qui s’aiment.

Il loue les qualités et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles