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FICHE DE LECTURE : « Tout est langage » - Françoise DOLTO

Publié le 15/05/2020

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« FICHE DE LECTURE : « Tout est langage » - Françoise DOLTO Présentation historique de l'auteur Née en 1908, Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française reconnue du XXème siècle.

Elle s'estspécialisée dans la psychanalyse de l'enfance.Elle participera avec Lacan* à la création de l'école Freudienne de Paris.Pionnière de la psychanalyse des enfants en France, ses nombreux livres et ses émissions de radio sur France-Interont eu un impact considérable pour populariser la psychanalyse en France.Les travaux de Françoise Dolto se situent après guerre; deux générations après Freud**.

Période pendant laquelle lapsychanalyse est très mouvementée.

A cette époque le couple Dolto-Lacan s'affirme rapidement comme fondateurdu freudisme Français.Elle élabore ses théories dans le contexte de la société des années 50-60 très empruntées d'un autoritarismeconsidérable.

A cette période l'enfant en bas âge « est considéré principalement comme un tube digestif ».

Sontravail va donc avoir une portée considérable.Ainsi, Françoise Dolto explique dans sa thèse le rôle de l'affect comme support de l'intelligence et porteurd'expression du trouble.

Elle souligne l'idée que l'individu est un sujet à part entière dès son plus jeune âge.

De fait,elle met en évidence l'importance de la parole que l'adulte peut adresser à l'enfant sur ce qui le concerne, parole,qui peut l'aider à construire sa pensée.

La psychanalyste française, apporte une grande importance à la parole dansla construction de l'individu; ce qu'elle appelle le « parler vrai ».

Elle fait aussi le lien avec le langage du corps, celle-ci déclare: « c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifierautrement.

» Ce livre est une retranscription écrite, dans un premier temps, par les organisateurs d'une journée de conférence etdébat conduit par Françoise Dolto en 1984 à Grenoble.

Il s'intitulait « le dire et le faire.

Tout est langage.L'importance des paroles dites aux enfants et devant eux.

» Et c'est d'après cet écrit que le livre « tout estlangage » a été réalisé et édité en 1987, après modification de la psychanalyste elle même.La conférence était destinée aux travailleurs sociaux, enseignants, médecins et psychologues.

Plus globalement celivre s'adresse à toutes personnes qui travaillent, côtoient ou vivent auprès d 'enfants et qui s'intéresse à lapsychanalyse infantile.La conférence concernaient tous les enfants en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales et/ousociales et leur relation avec les adultes. Choix de l'ouvrage Plus que l'ouvrage, j'ai tout d'abord choisi l'auteur; Françoise Dolto.

J'ai toujours été intéressée par les travaux,réflexions de cet auteur psychanalyste s'en jamais vraiment rentré dans les détails.

Son originalité tient dans le faitque son enseignement se détache totalement de la psychologie universitaire.

En effet, dans ses séminaires, ellerépond aux participants à partir de sa clinique afin de dégager une éthique de la psychanalyse d'enfant.

Elle estaussi une des premières à enseigner la psychanalyse en faisant assister ses collègues, non pas à des consultationssur le modèle médical mais à toute la durée de ses cures avec les enfants.

Il me semblait donc intéressant de lire laretranscription d'une de ses conférences « Tout est langage » dans lequel F.

Dolto répond a un public « nonaverti ». Résumé J'ai décidé de résumé le livre en entier car je pense que les deux parties sont complémentaires je ne voyais pasl'intérêt d'en dégager des parties. « Tout est langage », est un ouvrage qui reprend le contenu d'une conférence faite à Grenoble en août 1984.

Dansl'avant propos écrit par Françoise Dolto, il est souligné que son livre s'adresse a un large public dans le « but detenter de répondre à des questions essentielles concernant l'éducation » et plus précisément noter l'aspectfondamental du langage dans les rapports aux enfants.La psychanalyste met largement en évidence l'importance des paroles dites aux enfants et devant eux.

Elle soulignela nécessite de parler à l'enfant dans toutes circonstances, y compris les plus délicates comme la mort, le divorce,l'adoption, le handicap etc. Le livre se distingue en deux parties:Dans un premier temps, Françoise Dolto illustre avec des exemples concrets ( historiques, expériences personnellesetc.) ce qui fonde pour elle la psychanalyse.

Au début du texte, cette dernière, fait référence à la guerre mondialepour illustrer l'effet psychosomatique des enfants de père parti à la guerre.

Elle nous explique les conséquences dela brisure des liens familiaux, conjugaux, paternels et filiaux du fait de la séparation.Puis F.

Dolto met l'accent sur « la symbolicité*** en jeu dans le devenir et l'épanouissement subjectif de l'humain »,sur la fonction du père comme tiers de la mère, sur ce qui peut s'en produire à défaut comme dérive psychotique,sur le respect du désir dès le plus jeune âge, sur l'importante différence à faire entre besoin et désire etc.Puis dans la seconde partie, il s'agit de la retranscription du jeu de questions/réponses auxquelles se prêtevolontiers Françoise Dolto.

Questions qui lui sont adressées par son auditoire.

Elles peuvent reprendre des pointsd'incompréhension de son propos: p.68 « Précisez par un exemple ce que veut dire satisfaire chez l'enfant ses. »

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