Databac

Fiche de Lecture René, Francois René de Chateaubriand

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de Lecture René, Francois René de Chateaubriand Ce document contient 1347 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Fiche de lecture : Atala de François-René de Chateaubriand Le livre que j’ai choisi s’intitule Atala et a été écrit par François-René de Chateaubriand, un des précurseurs du romantisme.

Cet ouvrage est paru pour la premièrefois en avril 1801 dans sa langue d’origine : le Français.1) Cadre spatio-temporel de l’histoire :Cette histoire se passe en 1725, au nord-est de l’Amérique divisé par quatre grands fleuves, qui sont décrits longuement et précisément par le narrateur dans lePrologue.

Ces fleuves sont : le fleuve Saint Laurent « qui se perd à l’est », le fleuve de l’Ouest « qui porte ses eaux à des mers inconnues », le fleuve Bourbon « qui seprécipite du midi au nord » et enfin le Meschacebé, communément appelé Mississipi, «qui tombe du nord au sud dans le golfe du Mexique ».

C’est cette année-làqu’un Français appelé René arrive en Louisiane, afin de fuir ses malheurs, et remonte le Meschacebé jusqu’à la tribu indienne des Natchez.

Là, il se fait adopté parChactas, un vieil indien de 73 ans, qui lui donne une jeune indienne nommé Céluta pour épouse.

Peu de temps après, au printemps, les Sauvages organisent la chasseau castor dirigée par Chactas et dont René fait parti.

Une nuit, à la clarté de la lune, alors que tous les Natchez dorment, René se retrouve seul avec Chactas et luidemande de lui raconter ses aventures.2) Résumé de l’œuvre :Le récit de Chactas commence lorsque qu’il a 17 ans par un combat au côté de son père, le guerrier Outalissi et des espagnols leurs alliés contre les Muscogulges.

Al’issu de la bataille, les ennemis triomphent, le père de Chactas perd la vie et Chactas lui-même est blessé.

Il est recueilli par un vieil espagnol appelé Lopez qui luioffre un asile et une bonne éducation.

Il vit deux ans et demi avec celui-ci jusqu’au jour où il ne peut résister à l’envie de regagner le désert et lui annonce son départ.Lopez comprend et approuve la décision de Chactas mais le prévient du danger qui l’attend s’il part.

Effectivement, peu après son départ Chactas se perd et est prispar un parti de Muscogulges qui le reconnait pour Natchez à cause de ses vêtements et de la plume qu’il a sur la tête.

Chactas est emmené pas ses ennemis jusqu’àApalachucla pour y être brûlé mais la route est longue et dure 17 jours.

Une nuit, pendant ce voyage, il fait la connaissance d’Atala, qui est la fille du chef desMuscogulges, Simaghan.

Ils tombent amoureux l’un de l’autre et la nuit du jour prévu de son exécution Atala libère Chactas et ils fuient tous les deux précipitammentdurant quinze nuits.

Chactas sent bien que quelque chose tourmente Atala.

Au vingt-septième jour celle-ci est près de céder à sa passion pour lui au moment où unorage se déclare.

Ils sont sauvé de l’orage et du pêché par le père Aubry qui est un missionnaire catholique.

Ce vieil homme de 76 ans les emmènent jusqu’à sa grottepeu aménagée où ils racontent leur histoire.

Durant la nuit Atala cherche à voir le solitaire mais ne le trouve et le lendemain pendant son sommeil Chactas et celui-cipartent à sa mission pour célébrer la messe.

A leur retour, Atala est couché et paraît souffrante, elle leur fait signe de venir et commence à leur révéler son secret.

Eneffet, sa mère qui a eu une grossesse difficile à promis à la Vierge Marie que si Atala s’en sortait elle lui ferait dont de sa virginité, Atala ajoute qu’elle ne peut pas latrahir.

Après cette annonce, le père Aubry lui dit qu’il y a un moyen de la relevée de ses vœux car cet excès de passion n’est pas juste d’après lui maismalheureusement, elle lui répond qu’il est déjà trop tard.3) Qui est le narrateur ? Quel est son point de vue ?Dans Atala, il y a deux narrateurs différents.

Tout d’abord, le premier narrateur est non-identifiable, il utilise la 3ème personne pour son récit.

Il est présent dans leprologue et l’épilogue afin de pouvoir mettre en place le cadre de l’histoire.

Ce narrateur adopte un point de vue omniscient.

En effet, il connaît tous les lieux etrepères chronologiques de l’histoire : « magnifiques déserts du Kentucky », « rives du Meschacebé », « en 1725 ».

De même il connaît tout des personnages, leurspensées, leurs passés et leurs avenirs : « Il y avait un homme nommé Chactas », « retenu aux galères par une cruelle injustice », « un Français nommé René, poussépar des malheurs et des passions ».

A la fin il révèle à demi son identité en disant : « moi, voyageur aux terres lointaines ».

Ensuite, le second narrateur est Chactas, ilraconte son histoire à René et adopte un point de vue interne.

Effectivement, il fait le récit de ses aventures à travers son regard, on le voit grâce à de nombreuxverbes de perceptions : « je vis le soleil se lever », « je voyais de pauvres femmes ».

De plus, il révèle ses sentiments et émotions personnels : « je trouvais d’abordassez de plaisir », « j’avais encore la folie de croire au bonheur ».

Pour finir, il utilise le « je ».4) En quoi les personnages de l’histoire sont-ils des héros/héroïnes romantiques ?Les personnages Chactas, Atala et le père Aubry sont des héros romantiques.

Nous pouvons le voir car il y a un mélange des genres et des registres avec laprédominance du registre lyrique, ce qui est une caractéristique du genre romantique.

Certains thèmes de ce registre sont présents tout au long du récit.

Nous pouvonsvoir tout d’abord, que les personnages sont attirés par la nature.

En effet, de longues descriptions de celle-ci sont faites par les personnages durant le récit et leursnombreux déplacements y sont propices.

Par exemple Chactas dit : « Le génie des airs secouait sa chevelure bleue, embaumée de la senteur des pins », « la lunebrillait au milieu d’un azur sans tâches ».

Ensuite, le thème de l’Amour est évoqué quand par exemple Atala dit : « Si tu m’a aimée », « je me sens presque le pouvoirde me rendre immortelle à force d’aimer ».

Le thème de la fuite et de la recherche d’un ailleurs est également présent dans ce récit.

Effectivement, les héros del’histoire sont toujours en quête d’un monde meilleur et du bonheur et c’est dans le but d’être heureuse qu’Atala est partie avec Chactas.

La solitude est aussi une descaractéristiques du romantisme.

En effet les personnages se sentent souvent seuls et par exemple Chactas dit : « Ces profondes solitudes n’étaient pas troublées par laprésence de l’homme », il exprime également sa solitude à la suite de la mort d’Atala.

Enfin, l’attrait pour la religion est aussi un aspect nouveau du romantisme parrapport au classicisme.

En effet, les personnages d’Atala et du père Aubry représente la religion chrétienne dans cette histoire et surtout le père Aubry qui est l’imagede la charité.

Pour conclure, toutes ces indications nous montrent bien que ces héros sont romantiques.5) Quelle est votre opinion personnelle sur ce livre ?J’ai bien aimé ce livre pour trois raisons.

Tout d’abord, je trouve que c’est un récit d’amour émouvant car les deux principaux personnages : Chactas et Atala sontamoureux mais malheureusement cet amour est impossible et cela contre leur volonté.

Ensuite, j’ai apprécié le personnage du père Aubry pour sa bonté et sagénérosité envers les gens malgré sa pauvreté.

Enfin, j’ai aimé ce livre car il nous permet de voyager grâce à la description du Nouveau Monde au XIIIème siècle.L’extrait que j’ai choisi, est le moment où le père Aubry recueille Chactas et Atala chez lui.

Nous pouvons voir son extrême générosité et sa sagesse dans ce passage. 6) Conseilleriez-vous la lecture de ce roman ? A qui ? Pourquoi ?Je conseillerais la lecture de ce roman à tout le monde car il est très représentatif du genre romantique et de cette époque.

De plus, Atala est un des premiers livre dugenre et son auteur est un des précurseurs du romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles