Fiche de lecture Le Cid
Publié le 22/05/2024
Extrait du document
«
Le Cid, Corneille
1.
Pierre Corneille (1606 Rouen - 1684 Paris) est un dramaturge et poète français du XVIIe
siècle.
Considéré comme l'un des grands auteurs classiques du théâtre français.
Corneille a
étudié le droit à l'université de Bourges, avant de se consacrer à l'écriture.
Son chef-d'œuvre,
"Le Cid", a été présenté en 1637, et a établi la réputation de Corneille en tant que dramaturge
majeur.
Corneille a écrit des tragédies, comédies, ainsi que des œuvres historiques et
politiques.
Sa carrière a été marquée par une rivalité avec le dramaturge contemporain Jean
Racine.
Au-delà de ses contributions au théâtre, Pierre Corneille a occupé des postes
administratifs, dont celui de procureur du roi à Rouen.
Il a été élu à l'Académie française en
1647.
Pierre Corneille a laissé un héritage durable dans le théâtre classique français,
contribuant à l'évolution des normes dramatiques de son époque.
Sa maîtrise du langage, son
exploration des passions humaines et son engagement envers la tragédie en font l'une des
figures les plus importantes de la littérature française du XVIIe siècle.
2.
Bibliographie :
Comédies
Mélite (1629)
Clitandre (1631)
La Veuve (1632)
La Galerie du Palais (1632)
La Suivante (1634)
La Place Royale (1634)
L'Illusion comique (1636)
Tragédies
Le Cid (1637)
Horace (1640)
Cinna (1641)
Polyeucte + La Mort de
Pompée (1643)
Rodogune, princesse des
Parthes (1644)
Héraclius, empereur d'Orient
(1647)
Don Sanche d'Aragon" (1649)
Nicomède (1651)
Pertharite (1652, publiée en
1659)
Œdipe (1659)
La Toison d'or (1660)
Sertorius (1662)
Sophonisbe (1663)
Othon (1664)
Agésilas (1666)
Attila (1667)
Tite et Bérénice (1670)
Pulchérie (1672)
Suréna + Sophonire (1674)
Autre
Psyché (1671, en
collaboration avec
Molière)
-
Mvt littéraire : Le Cid s'inscrit dans la tradition du classicisme français du XVIIe siècle, avec
son respect des règles classiques, sa structure formelle, et son exploration des thèmes liés à
l'honneur, au devoir, à l'amour et à la justice, caractéristiques de ce mouvement littéraire.
-
Genre : Le Cid est une tragédie.
Les tragédies classiques ont tendance à mettre en scène des
personnages nobles confrontés à des dilemmes moraux difficiles, à des conflits intérieurs et
extérieurs, et souvent à des destinées tragiques.
Le Cid ne fait pas exception à ces
caractéristiques et suit les conventions du genre tragique telles qu'elles étaient définies à
l'époque classique.
-
Analyse du titre :
- Le titre Le Cid encapsule l'héroïsme, la loyauté et l'importance historique du
personnage principal, tout en évoquant un contexte culturel et religieux particulier.
Il
annonce ainsi une tragédie classique qui explore des thèmes universels à travers le
prisme d'un personnage historique emblématique.
- Ref directe au personnage principal de la pièce, Rodrigo Díaz de Vivar, mieux connu
sous le nom de El Cid.
El Cid est une figure historique espagnole du XIe siècle, un
chevalier et un chef militaire qui a joué un rôle important dans la Reconquista, la
période de l'histoire espagnole pendant laquelle les royaumes chrétiens cherchaient à
reconquérir la péninsule ibérique occupée par les Maures.
- Connotations de bravoure, d'héroïsme, et de loyauté, des caractéristiques associées au
personnage d'El Cid.
- Pt de vue linguistique : "Cid" est d'origine espagnole et provient de l'arabe "sayyid", qui
signifie "seigneur" ou "maître".
Cette étymologie reflète la richesse culturelle de
l'Espagne médiévale, caractérisée par la coexistence et l'influence des cultures
judéo-chrétienne et musulmane.
-
Structure : La structure de la pièce suit les conventions du théâtre classique avec cinq actes,
chaque acte étant subdivisé en scènes.
Les événements se déroulent de manière linéaire, et la
pièce explore les thèmes tragiques et moraux chers au classicisme français.
- Acte I : L'action débute à la cour de l'Infante de Castille, où Rodrigue et Chimène, deux
jeunes nobles, tombent amoureux l'un de l'autre.
Cependant, des conflits familiaux et
politiques mettent leur amour à l'épreuve.
- Acte II : Rodrigue, surnommé "Le Cid" pour ses exploits guerriers, remporte une victoire
contre le Maures.
Malgré cela, il doit affronter le père de Chimène, Don Gomès, dans un
duel, déclenchant ainsi un dilemme moral.
- Acte III : Rodrigue tue Don Gomès dans le duel, créant une tension entre son amour pour
Chimène et son devoir envers son père.
Chimène cherche la justice, et Rodrigue est
confronté à des conséquences tragiques.
- Acte IV : Chimène implore la justice du roi, et Rodrigue est confronté à la perspective de
la punition.
Le roi cherche une solution équilibrée qui préserve l'honneur de Rodrigue
tout en maintenant la paix.
- Acte V : Le dénouement final se déroule devant le roi.
Rodrigue accepte son sort, mais
Chimène intervient et implore la clémence.
Finalement, le roi propose une solution qui
permet de concilier l'honneur et l'amour.
-
Résumé :
- Acte I : L'intrigue débute à la cour de l'Infante de Castille, où Rodrigue et Chimène, deux
jeunes nobles, s'éprennent l'un de l'autre.
Cependant, des tensions politiques entre les
pères de Rodrigue et Chimène compliquent leur amour.
- Acte II : Rodrigue, surnommé "Le Cid" pour ses exploits guerriers, remporte une victoire
éclatante contre les Maures, consolidant ainsi sa réputation.
Malgré cela, le père de
Chimène, Don Gomès, persiste dans son opposition au mariage entre Rodrigue et
Chimène en raison de querelles familiales.
- Acte III : Le père de Rodrigue, Don Diègue, est offensé par Don Gomès et demande
satisfaction.
Rodrigue se voit contraint de venger l'honneur de son père en tuant Don
Gomès lors d'un duel.
Cette action crée un dilemme moral, car Rodrigue est maintenant
en conflit entre son amour pour Chimène et son devoir envers son père.
- Acte IV : Chimène, déchirée entre son amour pour Rodrigue et le désir de vengeance
envers le meurtrier de son père, plaide devant le roi pour obtenir justice.
Le roi ordonne
l'arrestation de Rodrigue, mais il est confronté à la difficulté de punir un héros national
- Acte V : Le dénouement tragique approche.
Rodrigue et Chimène se....
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