Databac

Fiche de lecture : La Visite de la vieille dame, Friedrich Dürrenmatt

Publié le 27/04/2025

Extrait du document

« Fiche de lecture : La Visite de la vieille dame, Friedrich Dürrenmatt Présentation de l'auteur et de l'œuvre Friedrich D.

est un écrivain, dramaturge et peintre suisse de langue allemande.

Il s’illustre comme romancier, notamment de genre policier, essayiste et théoricien du théâtre.

Parmi ses œuvres les plus célèbre on retrouve « La Visite de la vielle dame », « Le pledge », « les Physiciens ».

F.D.

est souvent reconnu pour son style d’écriture mêlant le tragique et le comique dans lequel il s’adonne à une satire sociale et politique et éclaire le grotesque de la condition humaine.

Son œuvre dramatique a fortement influencé le théâtre de l’après-guerre. La visite de la vieille dame est une pièce de théâtre écrite par F.D.

et publiée en 1955, elle est jouée pour la première fois en 1956.

Cette tragi-comédie se compose de trois actes et appartient au mouvement littéraire de l’absurde.

Cette œuvre est publiée en 1955 soit 10 ans après la seconde guerre mondiale, cependant on observe que ce livre témoigne d’un certain traumatisme qu’a laissée la guerre à l’auteur puisque dans cette pièce de théâtre la mort est un sujet central, c’est même le cœur de l’intrigue, du plus, l’auteur nous fait par, à travers son œuvre de l’absurdité de la condition humaine.

Cette œuvre illustre ce que sont capable de faire les humains lorsque de l’argent est mis en jeu, cette œuvre nous offre aussi une réflexion sur la mort, la justice ou encore les conséquences de nos actions. Résumé de l'œuvre La ville de Güllen voit depuis plusieurs année ses caisses se vider, les habitants attendent avec impatience la venue de Claire Zahanassian, une ancienne habitante devenue vieille et milliardaire.

C’est alors son ancien amour de jeunesse, Alfred Ill, qui va être charger de la séduire afin de la convaincre d’aider financièrement la ville au bord de la faillite.

Claire veut bien donner un milliard à la ville à condition qu’Alfred Ill soit tué.

Avec cette somme elle veut s’acheter la justice, en effet elle veut qu’Alfred meurt à cause d’un différend qu’ils avaient eu à l’époque.

Alfred ne voulait pas déclarer qu’il était le père de l’enfant que portait Claire. D’abord réticents et totalement contre, les habitants vont au fur et à mesure de la pièce sombrer dans une frénésie de l’achat admettant inconsciemment que la mort d’Alfred leur ai bénéfique puisqu’ils s’enrichir.

Les habitants vont alors devenir de plus en plus égoïste, et de plus en plus fou, ils veulent tuer Alfred pour de l’argent ! A la fin de la pièce les habitant acceptent de tuer Alfred. Justification de votre choix. Dans la liste des lectures cursives, 4 livres étaient proposé, je les connaissait tous soit de nom soit parce que je les avait lu sauf celui-ci.

J’ai donc choisi « La visite de la vieille dame » car je ne connaissait pas ce livre.

De plus le titre de cette pièce m’intriguait.

C’est en réalité une paraphrase afin de désigner la visite de Claire à Güllen, « la vieille dame » correspond à Claire.

Cette œuvres traite de nombreux sujets comme la vengeance, en effet Claire veut se venger du mal que lui a fait Alfred en le tuant, la justice, la ville est confrontée à un choix opposant justice morale et justice financière, Claire veut se venger contre Alfred afin d’obtenir la justice cependant elle s’achète la justice donc ce n’est pas tout à fait juste.

Il Est aussi question de culpabilité, de mort, durant toute la pièce Alfred attend sa mort, la mort est considérée comme quelque chose de très grave quelque chose que tout le monde redoute. Enfin l’auteur traite aussi des sujets comme l’avidité et fait une satire de la société.

Ces deux thématiques là m’ont vraiment plu.

L’avidité est un thème central, en effet tous les habitants.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles