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Fiche de lecture : La notion de culture dans les sciences sociales de Denys Cuche

Publié le 17/05/2020

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« Fiche de lecture : La notion de culture dans les sciences sociales de Denys Cuche SOMMAIRE INTRODUCTION L'ouvrage : son contenu Objectif, thèmes et idée généraleLes principaux concepts présentés par l'auteurLa méthodologie de Denys Cuche L'OUVRAGE : CE QUE NOUS EN AVONS RETENU Des paragraphes significatifsUn ouvrage de référenceLe guide de l'étudiant chercheur : un ouvrage dense mais structuré CONCLUSION INTRODUCTION La notion de culture offre la possibilité de concevoir l'unité de l'homme dans la diversité de ses modes de vie et de croyances.L'ouvrage de Denys s'inscrit particulièrement dans nos recherches sur les communications interculturelles.

Paru en 2001, il propose un tableau des théoriesdéveloppées sur le concept de culture dans de multiples disciplines et permet ainsi de mieux comprendre les évolutions de la pensée des sciences sociales dans cedomaine.Denys Cuche est maître de conférence en ethnologie à Paris V et chercheur au CNRS.

Il est l'auteur de deux autres livres, Pérou nègre et Jeunes professions,professions de jeunes ?.

La notion de culture dans les sciences sociales est son ouvrage le plus important : salué par la critique, il a régulièrement été réédité. L'ouvrage : son contenu Objectif, thèmes et idée générale Denys Cuche croise de multiples disciplines comme la sociologie, l'anthropologie, l'histoire ou encore l'ethnologie.

Aborder le concept de culture en entrelaçantdifférentes sciences permet-il un meilleur relief de la situation ? Il essaie de plus, de comprendre comment un individu acquiert la culture de la société dans laquelle ilévolue, comment son comportement en est déterminé, comment évoluent les relations interculturelles, enfin comment se présente la question d'hégémonie culturelle.Denys Cuche aborde-t-il ces questions à un niveau à la fois restreint et mondial ? La théorie générale de l'auteur est en effet de démontrer à quel point la culture peutêtre conçue comme l'expression de la diversité de l'Homme.

Selon lui, elle « rend possible la transformation de la nature» : si les êtres humains partagent une unitébiologique, c'est la culture qui explique leurs différents codes et langages. Les principaux concepts présentés par l'auteur Denys Cuche développe la conception universaliste de la culture selon Edward Tylor.

Il s'agit de la première définition ethnologique de la culture : acquise au fil del'existence, elle est l'expression de la vie sociale de l'individu.

Évolutive, elle permet à l'Homme de progresser au fil de son existence.

Tylor est toutefois confronté àun double problème : si la culture est un ensemble à la fois unique à l'Homme et singulier selon les groupes sociaux, comment démontrer l'absence de hiérarchie entreles cultures ?L'auteur explique par la suite les travaux de Franz Boas.

Très attaché à l'idée que la culture, et non la race, est l'élément différentiateur des êtres humains, il croit peuà l'idée d'une unité culturelle entre les Hommes et soutient l'usage du terme culture au pluriel.

En naîtra une méthodologie fondamentale : Boas étudiera les groupessociaux sur le terrain avec un relativisme culturel.Malinoswki signe la naissance du fonctionnalisme, centré sur le présent de la culture.

Elle serait un système harmonieux qui reste fidèle à lui-même et évolue peu.Toutefois, Malinowski, en pensant les changements comme dus à des raisons externes, ne prend pas suffisamment en compte les évolutions internes à la culture.

Il apar ailleurs développé une méthode d'analyse des cultures, « l'observation participante » : pour bien comprendre une société et sa culture, il est nécessaire de prendrepart à l'objet étudié.Denys Cuche expose par la suite la théorie de Linton sur la « personnalité de base », le type normal que l'individu acquière au contact de la société.

Kardiner étudieraensuite comment cette personnalité se construit à travers la famille et l'éducation, et comment elle agit sur la société par la production de valeurs et de croyances.En étudiant Lévi-Strauss, l'auteur montre à quel point la notion de culture touche à de multiples sciences.

Les cultures existeraient en nombre limité.

Lévi-Straussreprend le concept de patterns de Bénédict (déjà emprunté à Boas et Sapir) : les cultures sont définies par des modèles précis.

Il veut ainsi prouver l'invariabilité de laculture, ce « capital commun à l'humanité ».Dans le cadre de l'analyse des hiérarchies culturelles, Denys Cuche s'intéresse aux rapports asymétriques des individus.

Il rejette les termes de culture « dominante »et « dominée », qu'il considère comme des métaphores : un groupe dominé ne l'est jamais ni totalement ni définitivement.

Pour illustrer ce propos, Cuche met l'accentsur les travaux d'Edgar Morin et de Pierre Bourdieu.

Morin considère les productions comme ambivalentes : à la fois issues d'une standardisation et d'une créativité.Bourdieu, de son côté, développe la notion d'habitus.

Pour lui, les individus sont conditionnés par leurs modes de vie et ont ainsi des pratiques culturelles en accordavec leur groupe social.

C'est ce qui expliquerait la présence de culture de masse d'un côté, de culture « noble » de l'autre.Enfin, Denys Cuche expose les liens entre la culture et l'identité par l'utilisation du mot « culture » dans la société actuelle, à la fois en « culture politique »,« d'entreprise » ou « des immigrés ».

Il fait ainsi ressortir l'hétérogénéité des cultures nationales. La méthodologie de Denys Cuche Denys Cuche a recours à des constats ethnologiques, souvent issus des conclusions d'autres chercheurs.

L'ouvrage se présente comme un condensé des théories lesplus marquantes.

Cuche reprend par ailleurs régulièrement des métaphores et des définitions, comme celles de Lévi-Strauss sur l'application des pratiques culturellesau bricolage ou du jeu de cartes comme image du reçu et de l'usage des cultures par l'Homme. L'OUVRAGE : CE QUE NOUS EN AVONS RETENU. »

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