Databac

fiche de lecture histoire MALAISE DANS L’HISTOIRE ET TROUBLE DE LA MEMOIRE – 2007 AUTEUR : Annette WIEVIORKA (1948)

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« MALAISE DANS L’HISTOIRE ET TROUBLE DE LA MEMOIRE – 2007 AUTEUR : Annette WIEVIORKA (1948) GENRE : Article Cairn pour La Contemporaine . TRAJECTOIRE : Annette Wieworka est une historienne française spécialiste de la Shoa et de l’histoire des juifs au XXème siècle.

Elle occupe le poste de directrice de recherche au CNRS. PB : En quoi les lois mémorielles contribuent-elles à l’élaboration de l’histoire ? 1.Les historiens face à la loi. La loi Mékachéra de 2003 et à remis en cause l la liberté des historiens hé en leur dictant un contenu spécifique sur l'histoire de la présence française en outre-mer.

Cet article René aussi en question le contenu et la méthode d'enseignement et la liberté académique, ce qui créa un scandale.

Au même moment plusieurs polémiques lié à des interviews d'historiens, telles que celles d’Olivier PETREGRENOUILLEAU sur la traite négrière et de Bernad LEWIS sur le massacre des Arméniens, faisant écho au débat entre histoire et mémoire.

Cette polémique remis au-devant de la scène le rôle de l'état dans la préservation de l'histoire et de la mémoire collective. 2.Le tension entre histoire et mémoire. Françoise CHANDEGOR face à la pression des associations de mémoire leur suggéra hé de changer de métier, aussi elle soulève le problème distinct du conflit entre histoire et mémoire face à l'incompréhension de ce qu’est réellement la mémoire.

La seconde Guerre Mondiale représente parfaitement ce conflit.

D’autres historiens comme Olga WORMSEN-MIGOT subirent des jugements lorsqu'ils remirent en question certains témoignages sur la déportation.

Car certaines mémoires comme celle des résistants sont imposés (considéré comme des faits historiques), réfute toute histoire, qui pourrait remettre en question leur récit personnel.

Les chercheurs sont donc dans une situation paradoxale entre l'injonction de faire l'histoire et l'interdiction de la faire : « double blind ». 3.Le travail bafoué de l’historien Ce changement marque un tournant pour les historiens travaillant sur la seconde Guerre Mondiale.

Entre les historiens et les témoins évolue encore car la mémoire médiatique prend le pas sur le travail des historiens alors même que cette mémoire n'est basée que sur des témoignages non avérés, prouvé. Dans cette « air du témoin » le grand public donne donc raison aux témoignages en ignorant la mesure de leur véracité historique.

Parallèlement, hé la volonté hé d'écrire une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles