Fiche de lecture: Thème 3 : Histoire et mémoires ?
Publié le 23/12/2021
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            T hèm e 3  :  H is to ir e  e t m ém oir e s ?	
P our c e  th èm e v o us d evre z p ré se nte r à  l’o ra l	
e n b in ôm e	
u ne œ uvre  d e v o tr e  c h oix  p arm i	
c e lle s c i- lis té es.
                                                            
                                                                                
                                                                    E n 5  m in ute s, e n s u iv a n t le s é ta pes d e la  fic h e d e le ctu re , v o us p ré se nte re z
l 'œ uvre  a ux c a m ara des à  l’a id e d ’u n s u pp ort é crit  ( m ais  v o us n e p ouve z p as lir e , ju ste  v o us
a id er).
                                                            
                                                                                
                                                                    V ous d evre z fa ir e  c o m pre ndre  d e q uoi  p arle  l’o euvre  à  v o s c a m ara d es a in si  q ue le s
c o nva in cre  à  la  lir e  / v is io nner.	
●	
R éfle xio ns d ’u n h is to rie n  s u r le s f a u ss es n ouvelle s d e la  g uerre	
,  M arc  B lo ch ,	
A llia , 1 921.
                                                            
                                                                                
                                                                    IS BN  : 9 79-1 -0 304-1 095-2 .
R édig é e n 1 921, a u le ndem ain  d u p re m ie r c o nflit  m on dia l,  c e t e ssa i  e xp ose  la
m aniè re  d ont n ais se nt e t s e  p ro pagent le s r u m eu rs  e t le s fa usse s n ouve lle s d e la
g uerre  e t, b ie n s û r,  la  fa ço n d ont e lle s s o n t s cie m ment fa briq uées e t e xp lo it é es.	
●	
M an on P ig not, “ G én éra tio n G ra n de G uerre  :  e xp érie n ces e n fa n tin es d u p re m ie r
c o nflit  m ondia l”	
,
L e T élé m aque, 2 021/2 , n .
                                                            
                                                                                
                                                                    4 2 ( e n	
l ig ne).	
h ttp s://w ww.c a ir n .in fo /jo urn al- le -te le m aqu e-2 0 12-2 -p a ge-7 5 .h tm
D ans c e t a rtic le , l'h is to rie nne in te rro ge la  p ace  a cco rd é e a ux e nfa nts  p endant la
g uerre .	
●	
H is to ir e  d essin ée d e la  g uerre  d ’A lg érie	
,  B enja m in	
S to ra  &  S ébastie n V assa nt, L e	
S euil,  2 016.
                                                            
                                                                                
                                                                    IS BN  : 9 78-2 -0 2-1 28295-5 .
À  p artir  d ’a rc h iv e s, d e p ortr a it s  e t d e té m oig nages, le s a ute urs  d onnent à  v o ir  e t à
c o m pre ndre  la  g uerre  d ’A lg érie .
                                                            
                                                                        
                                                                    Ils  in tè gre nt le s a cq uis  d e la  r e ch erc h e  h is to riq ue la
p lu s r é ce nte  e t fo nt u ne p la ce  à  la  d iv e rs it é  d es m ém oir e s.	
●	
L a g uerre  d es m ém oir e s, e n tr e tie n s a ve c T hie rry  L eclè re  s u iv i d e A lg érie  1 954,
B enja m in  S to ra , M ir k o s, a vril  2 020, IS BN  : 9 -7 8 2815-9 3 7719.
«  D ans u n e ntr e tie n a ve c T .
                                                            
                                                                                
                                                                    L eclè re , B en ja m in  S to ra  ( h is to rie n, s o cio lo gie  e t
p ro fe sse ur d ’h is to ir e  d u M aghre b) n ous in te rro ge s u r le  c h oc d es m ém oir e s : u ne
r u m in atio n v a in e d u p assé  o u a u c o ntr a ir e  u ne r e le ctu re  «  th éra p eutiq ue »  d e
l ’h is to ir e  ?  D es s u je ts  a u c œ ur d e l’a ctu alit é , s u iv i  d ’u n r é cit  s u r r e la te  le s d ern iè re s
h eure s, d e l’A lg érie  fr a nça is e .
                                                            
                                                                                
                                                                    »	
●	
H élè n e D um as, «  R w an da c o m men t ju ger u n g én ocid e »	
,
P olit iq ue é tr a ngère ,	
I F R I, 2 015/4 ,p  3 9-5 0.	
w ww.c a ir n .in fo /r e vu e-p olit iq ue-e tr a ngere -2 0 15-4 -p a ge-3 9 .h tm	
.	
U n a rtic le  d e r é fé re nce  s u r le s a m bit io ns d e la  ju stic e  r w andais e  a u le ndem ain  d u
g énocid e.	
●	
A nne A ghio n, M on v o is in , m on t u eu r,	
M om ento  film s,	
2 009, 8 0’.	
U n d ocu m enta ir e  to urn é s u r d ix  a ns a u R wanda a fin  d ’é va lu er l’im pa ct d es g aca ca .	
●	
G ora zd e :  la  g uerre  e n  B osn ie  o rie n ta le  1 993 -  1 995,	
j .
                                                            
                                                                                
                                                                     S acco , R acka m , 2 004 :	
l a	
g uerre  d e B osn ie  e n b ande d essin ée.	
●	
É lis ab eth  C la verie , «  m ettr e  e n  c au se la  lé g it im it é  d e la  v io le n ce d ’É ta t.
                                                            
                                                                                
                                                                    L a
j u stic e p én ale  in te rn atio nale  c o m me in stit u tio n, c o m me d is p osit if  e t c o m me
s cèn e » ,	
Q uadern i,  n °7 8, 2 012, p .
                                                            
                                                                                
                                                                    6 7-8 3.	
h ttp s://jo urn als .o penedit io n.o rg /q uadern i/ 5 79
U ne a naly se  d e q uelq ues e nje ux p osé s p ar la  ju stic e  p énale  in te rn a tio nale  e t d es
d if fic u lt é s r e nco ntr é es..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture: Apologie pour l'histoire et Métier d'historien
- Fiche de lecture : une histoire de la raison, F. Chatelet
- Fiche de révision : lecture linéaire 4. Fontenelle, Histoire des oracles, 1687
- « Fiche de lecture sur « Mémoires d’une jeune fille rangée» Simone de Beauvoir
- Fiche de lecture, Race et Histoire de Lévi-Strauss
 
     
                