Databac

« Fiche de lecture sur « Mémoires d’une jeune fille rangée» Simone de Beauvoir

Publié le 14/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Fiche de lecture sur « Mémoires d’une jeune fille rangée» Simone de Beauvoir. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Fiche de lecture sur « Mémoires d’une jeune fille rangée» Simone de Beauvoir est née le 9 Janvier 1908 à Paris dans le 6ème arrondissement, elle mourra le 14 Avril 1986 dans sa ville natale.

En 1954 après plusieurs romans dont L'Invitée (1943) et Le Sang des autres (1945), elle obtient le prix Goncourt et devient l’écrivaine la plus lus dans le monde.

Elle fait d’un caractère affirmé, et la force de ses idées lui permet de surmonter les épreuve de sa vie.

En effet, par exemple, elle refusera la demande en mariage de Sartre bien qu’elle l’aime, pour ne pas être contraire à conviction pour ses idées d’émancipation et de liberté.

Dans le roman autobiographique Mémoires d’une jeune fille rangée , Simone de Beauvoir retrace les vingt premières années de sa vie.

Elle née en 1908 à Paris, dans une famille bourgeoise aisée.

Son père, Georges, est un homme brillant, comédien amateur,il se produit régulièrement sur les planches mais il est cependant traditionnel dans sa façon de voir le monde qui l’entoure: il est très conservateur, antidreyfusard,et n’est pas féministe.

Il est cependant adoré et admiré par ses filles Simone et Hélène, surnommée Poupette.

Leur mère, Françoise, est dix ans plus jeunes que son mari, elle est également issue de la bonne bourgeoisie.

Catholique fervente, elle se charge de transmettre à ses filles une éducation religieuse traditionnelle et stricte.

Simone a une gouvernante, Louise, qui lui apporte tendresse et stabilité.

Quand elle est une petite fille, Simone mène une vie paisible et heureuse dans un monde parfaitement harmonieux.

Elle passe ses étés à la campagne, dans la propriété de son grand-père à Meyrignac, entourée de ses cousins.

Très tôt, la fillette a la perception de sa propre identité.

C’est une enfant brillante et précoce intellectuellement et cela est encouragée par ses parents.

Elle fait preuve d’une foi dévouée, elle lis de nombreux livres qu’on l’autorise à lire, choisis par ses parents, et, selon la norme du temps et de son milieu.

Simone se voit vite dans l’avenir et dès l’âge de dix ans elle sait que le fait qu’elle soit une fille s’accompagnera de contraintes sociales qu’elle trouve injustes et infondées, et dont elle compte bien se démarquer par les études.

A u Cours Désir, cours privé catholique prisé de la haute bourgeoisie, Simone excelle.

Au début de l’adolescence elle fait la connaissance d’Élisabeth Mabille, surnommée Zaza, qui devient sa grande amie.

Un lien profond se noue entre les deux adolescentes..

Par cette amitié, Simone s’ouvre au monde et découvre que les sentiments ne sont pas soumis aux liens du sang.

Le temps passe, le père de Simone est mobilisé en 1914 d’abord au front, puis dans un bureau et la situation financière de la famille se dégrade, sans situation stable, Georges ne peut assurer le train de vie de sa famille ils déménagent donc.

Louise et Poupette ne seront pas dotées, il leur faudra travailler pour vivre, chose qui ne gêne l’adolescente Louise, car un travail implique l’indépendance.

Quand, à l’âge où le corps se transforme Simone ose sortir quelque peu du cadre que ses parents ont tracé, notamment en lisant des auteurs interdits comme Colette et Zola.

Simone continue de grandir, les jours passent, et les premiers examens arrivent le niveau de l’enseignement du cours Désir est médiocre quand il est mis en concurrence avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles