Databac

Les Mémoires d'une jeune fille de Simone de Beauvoir (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Mémoires d'une jeune fille de Simone de Beauvoir (Résumé & Analyse) Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Mémoires d'une jeune fille rangée (les Mémoires d'une jeune fille rangée) Oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir, publiée en 1958.Extrait des Mémoires d'une jeune fille rangée Contexte Premier volume d'une trilogie autobiographique, les Mémoires d'une jeune fille rangée relatent l'enfance et lajeunesse de l'auteur jusqu'à sa rencontre déterminante avec Jean-Paul Sartre, laquelle marque un tournant dans savie.

Ce premier ouvrage sera suivi de deux autres :- la Force de l'âge (1960), qui couvre la période comprise entre 1929 et 1944 et relate les premières années deliberté de la jeune agrégée et sa découverte du monde ;- la Force des choses (1963), qui traite, depuis la libération de Paris, des événements et rencontres importantes del'auteur, des films et livres qui l'ont marquée, et du regard qu'elle porte sur la vie politique et sociale de cetteépoque. Principaux personnages - Simone de Beauvoir, l'auteur-narrateur ;- sa soeur, dite "Poupette" ;- leurs parents. Résumé Recueil de souvenirs, les Mémoires commencent par relater l'enfance choyée de l'auteur et de sa jeune soeur dansl'appartement bourgeois du boulevard Raspail.

Suite à des revers de fortune, la famille renonce bientôt à ce confortpour se contenter d'une vie plus modeste, et, au grand désespoir du père, les filles, privées de dot, doivent songerà travailler.

Suivant les désirs de son père, la jeune Simone entame des études de philosophie.

Etudiante brillante,elle va paradoxalement décevoir son père en se détachant du milieu bourgeois dont elle est issue, et qu'elle jugerapidement trop étriqué.

L'élève sage se transforme peu à peu, par sa soif de connaissances, en jeune fille révoltée,prête à défendre des causes.

L'ouvrage s'achève sur la rencontre de Simone avec le jeune Sartre, de trois ans sonaîné.

Tous deux étudiants en philosophie à la Sorbonne, ils connaissent très vite une grande complicitéintellectuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles