Databac

Fiche de lecture Michel Lemay “J’ai mal à ma mère”

Publié le 09/11/2025

Extrait du document

« Fiche de lecture Michel Lemay “J’ai mal à ma mère” Éditions Fleurus, collection Psychopédagogie Présentation Générale Michel Lemay, pédopsychiatre et éducateur, explore dans ce livre les conséquences de la carence affective chez les enfants et adolescents, c’est-à-dire du manque ou de la perte d’attachement essentiel entre un enfant et sa mère (ou d’une figure d’attachement).

L’auteur précise que beaucoup de chercheurs ont étudié les enfants séparés de leur mère, mais que le mot « carence » est souvent mal compris. IL s’appuie sur des situations cliniques et sur son expérience de terrain, et ne veut pas seulement pas observer les effets de ce manque, mais surtout à comprendre comment accompagner et reconstruire ces enfants à travers la relation éducative et thérapeutique. Le langage affectif L’auteur nous explique que l’enfant carencé n’exprime pas sa souffrance par des mots mais avec ses émotions et ses comportements : colère, dépendance, rejet … Les enfants carencé repousse, souvent l’affection pas peur d’être blaisé ou abandonné Il précise aussi que tous les enfants ne réagissent pas pareil, que cela dépend de leur âge, tempérament et surtout des adultes qu’ils rencontrent après la rupture, mais qu’il est possible de se reconstruire petit à petit. Il explique que ses enfants ne savent pas toujours verbaliser, mais c’est dans leur comportement qu’ils traduisent leurs souffrances, ils nous expliquent aussi que ces enfants sont pleins de contradictions, ils testent sans cesse les adultes et le lien pour voir s’il tiendra bon malgré leurs refus ou leurs crises.

Ils veulent être aimés, mais redoute l'abandon. Le rôle de l’adulte, selon Lemay, est d’accueillir ces comportements sans jugement, de rester constant et de contenir les émotions de l’enfant avec empathie et patience. Ainsi, peu à peu, le jeune apprend que le lien peut durer, qu’il est possible de faire confiance et d’être aimé sans condition. Selon Michel Lemay, cohabiter avec un enfant en situation de carence représente un défi émotionnel considérable. Ces adolescents, affectés par l'absence d'amour, suscitent chez l'adulte une variété d'émotions puissantes : affection, colère, culpabilité ou désir de remédier à la situation. Il nous explique que pour les accompagner sans être dépassé, l'éducateur doit identifier ses propres émotions et valoriser le travail d’équipe. L'enfant en manque d'affection recherche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles