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Fiche de grammaire : Le lexique (Fiche synthèse de plusieurs leçons et exercices de manuels de 1ère.)

Publié le 31/10/2023

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« Fiche de grammaire : Le lexique (Fiche synthèse de plusieurs leçons et exercices de manuels de 1ère.) I. L’étymologie Etude de l’histoire d’un mot et son mot source.

En français, plus de 80% des mots sont d’origine latine.

Ex : équitation vient du latin equus, cheval.

Il y a également des emprunts à d’autres langues, notamment l’arabe (chiffre), l’espagnol, l’italien (opéra) et l’anglais (match, toast). II. La formation des mots A) La dérivation A partir d’un mot-radical, les préfixes (= précède) et suffixes (= suit) permettent de fabriquer des mots de sens nouveau (forme > formation > information).

Le suffixe permet aussi de créer des mots appartenant à différentes classes grammaticales (forme > former, formel). B) La composition Elle consiste à former des mots nouveaux en associant des mots existants : - avec un trait d’union (plate-forme) - sans trait d’union (pomme de terre) - en les fusionnant en un seul élément (portefeuille, vinaigre, bonhomme) III.

Les relations entre les mots A) La synonymie Les mots sont synonymes lorsqu’ils ont un sens identique ou plus exactement un sens voisin.

Les synonymes parfaits sont rares : voir, regarder, observer, contempler, admirer sont quasi synonymes.

Il y a une gradation de sens entre voir et admirer. B) L’antonymie Les antonymes sont des mots de même nature, mais de sympathie/antipathie, amour/haine, optimisme/pessimiste, beauté/laideur. sens opposé : C) L’homonymie Les homonymes sont des mots de forme ou de sonorité identiques mais de sens différent (culture = connaissances/culture = agriculture).

Les paronymes sont des mots presque homonymes : conjecture/conjoncture. D) L’hyperonymie et l’hyponymie Un hyperonyme est un mot dont le sens est général (mot générique) et inclut le sens de mots plus précis, plus spécifiques, appelés hyponymes.

Ex : l’hyperonyme siège regroupe les hyponymes chaise, fauteuil et tabouret. E) Le champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui, dans un texte, se rapporte à une même notion.

Ils sont de classes grammaticales variées.

L’étude du champ lexical doit être reliée aux effets produits, aux intentions de l’auteur (caractériser un personnage, un lieu, identifier et renforcer un thème…). IV. Les sens des mots A) Dénotation/connotation Le sens principal d’un mot est sa dénotation.

Ce qu’il évoque de manière suggestive est sa connotation.

Les connotations d’un mot peuvent être mélioratives ou péjoratives.

Ex : la colombe est un oiseau (dénotation) qui revêt une connotation méliorative en évoquant la paix.   B) Différents sens Un mot ayant plusieurs sens est polysémique.

Le texte peut jouer sur le sens propre (concret) et les sens figurés (imagés, abstraits).

Ex : cœur = l’organe, mais aussi la générosité, le centre… Un mot n’ayant qu’un sens est monosémique.

Ex : logiciel, métaphore… Exercices sur le lexique Exercice 1 a.

Dans le parc,.... »

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