Databac

FICHE Comment les politiques de l’état influence l’emploie et le chômage ?

Publié le 18/11/2023

Extrait du document

« FICHE Comment les politiques de l’état influence l’emploie et le chômage ? mardi 5 septembre 2023 11:48 I- Distinguer taux de chômage et taux d’emploi. Population totale = population active ( actif occupé + actif inoccupé ) + population inactive ( femme au foyer, retraité, étudiant ) Taux de chômage = nombre de chômeur ( sens du BIT )/ population active totale*100 1- Bureau International du Travail 2- Personne en âge de travailler de 15 à 64 ans ayant un emploie ou à la recherche active d’un emploie. les personnes en âge de travailler ont un emploi. Taux d’emplois = ( actif ayant un emploi / population active )*100 II- Comment définir le chômage ? Le chômage correspond à la part des personnes qui sont activement à la recherche d’un emploi. Ceux considéré comme chômeur (BIT) • Être activement à la recherche d’un emploi ; • Etre disponible au moins dans les 15j pour pouvoir en occuper un ; • Ne pas avoir travaillé au moins 1h au cours de la semaine de référence de l’enquête emploi. III- Quelles sont les différentes formes de chômage ? Le chômage peut être involontaire et volontaire : le chômage involontaire ( le chômeur n’est pas responsable du fait d’être au chômage ) : chômage conjoncturel ou structurel - Le chômage conjoncturel est lié au ralentissement de l’activité économique fait que les entreprises n’embauche pas de main d’œuvre. Explication du chômage conjoncturel : Le chômage conjoncturel : des est un chômage de court terme, car le ralentissement de l’activité économique est temporaire.

Seul il est lié aux fluctuations économiques ( mouvements de hausse ou de baisse de l’activité économique c'est à l’origine du chômage conjoncturel ) Le ralentissement de l’activité économique provient d’une baisse de la demande globale ( c’est à dire la demande d’investissement des entreprises et la demande de consommation des ménages ) - Le chômage structurel : est un chômage de long terme car il résulte des grandes mutations des structures économiques, il trouve son origine dans une inadéquation entre l’offre de travail venant des actifs et la demande de travail venant des entreprises s'expliquant par : La hausse de la population totale : si la démographie est en hausse et il n’y a pas beaucoup de postes de travail donc le chômage augmente Problèmes de qualification : une personne peu ou pas formée ne peut pas pouvoir un poste de travail qui réclame une bonne formation Problème de mobilités : certaines personnes n’accepteront pas un poste éloigné de leur domicile car n’ayant pas le permis de conduire. l’évolution du progrès technique : la rapidité du progrès technique : la rapidité du progrès technique rend obsolète le niveau de qualification des salariés. Les contraintes légal et conventionnelles : SMIC (Salaires Minimum Interprofessionnel de Croissances) et le coût du travail ( correspond à l’ensemble des charges versée par un employeur pour avoir embaucher un salarié, il s’agit du salaire net et des charges sociales ). Le chômage volontaire : chômage frictionnel ( ou encore chômage de plein emploi ou encore chômage incomprésible ) - le chômage frictionnel correspond à la durée qu’il faut à un individu entre le fait de quitter son emploi pour en avoir un autre. Comment distinguer le plein emploi de sous emploie ? Le plein emploi en France correspond à un taux de chômage minimum de 5% dans ce cas les personnes qui recherchent un emploi sont surs d’en trouver.

Le taux de 5% est considéré comme du chômage incompressible. Le sous emploi correspond au fait qu’un salarié soit à temps partiel, mais il est disponible pour travailler plus ou encore au fait qu’on salarié soit à temps complet mais il ne travaille pas à cause du chômage technique (d’incendie dans l’entreprise ou un dégâts des eaux suite à une tempêtes) Pourquoi parle t-on de « halo autour du chômage » ? Car les frontières sont très floues entre chômage, emploi et inactivité. Par exemple un étudiant qui travaille quelques jours sur l’année pour payer ses études, ou le classe t’ont ? On aurait pu dire qu’il est un actif occupé or selon les critères utilisés pour définir et mesurer le chômage, on doit le classer dans la population inactive. IV- l’offre et la demande de travail Le travail = présentation de services. La demande de travail vient des employeurs (les entreprises, les administrations publiques) car ce sont ces derniers qui demandent cette prestation de services. La demande de travail = l’offre d’emploi. La demande de travail dépend de : - La demande anticipé : il s’agit des prévisions de demande en bien de consommations provenant des ménages et en bien de production provenant des entreprises. Ces deux types de demande constituent la demande globale. A l’aide d’un mécanisme économique nous montrerons comment le niveau de la demande anticipé influe sur la demande de travail : Une forte demande anticipée pousse les entreprises à augmenter le niveau de leur production ce qui contribuera à la hausse de la demande de travail. - Les contraintes légales et conventionnelles : Par exemple le SMIC est une contrainte légale qui influe sur le niveau de la demande de travail, s’il augmente la demande de travail diminue. - Le choix de la combinaison productive : Une entreprise pour produire peut combiner le facteur travail ( la main d’œuvre ) et / ou le facteur capitale ( machines ), si le coût du facteur travail est plus élevé que le coût du facteur capital dans ce cas la demande de travail sera plus faible. - Le niveau de la productivité : Productivité moyenne du travail ou du facteur travail = valeur ajoutée (quantité produite) / effectif salarié.

Cette productivité est qualifié de productivité par tête. - Productivité horaire du facteur travail = VA (ou quantité produite)/nombre d’heures travaillés par salariés La productivité est un déterminant de la demande de travail, car si elle est élevée cela veut que les entreprises peuvent produire plus avec moins de facteur travail, donc elle n’embaucheront pas. - Le niveau du coût du travail : = salaires bruts + les charges sociales patronales. C’est-à-dire il correspond à l’ensemble des dépenses versés par l’employeur pour avoir embauché un salarié.

Le coût du travail est un déterminant de la demande de travail car si il est trop élevé les entreprises n’embaucheront pas et cela augmentera le chômage. l’offre de travail émane des actifs (occupés et inoccupés), l’offre de travail = demande d’emploi. Quels sont les déterminants de l’offre du travail ? - L’évolution de la population en âge de travailler (pop active occupé / inoccupé ) : si cette population augmente il y aura plus de personnes d’actifs sur le marché du travail. - L’évolution du taux d’activités : taux d’activité = population active / population totale * 100 si le taux d’activité augmente cela veut dire que l’offre de travail a augmenté. (l’arrivé des femmes sur le marché du travail a été bénéfique au taux d’activité, a augmenté et à l’offre du travail) Comment se forme l’équilibre sur le marché du travail ? voir tableau - L’offre du travail est une fonction croissante par rapport.... »

Liens utiles