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FICHE BACCALAURÉAT 4/4 – Seconde partie de l’épreuve orale : présentation d’une lecture personnelle

Publié le 08/06/2025

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« FICHE BACCALAURÉAT 4/4 – Seconde partie de l’épreuve orale : présentation d’une lecture personnelle Oeuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires (3’) ; entretien avec l'examinateur (5’) Temps de préparation des 2 parties de l’oral : 30 mn. Temps de passage : 8 mn (8 points sur les 20 points de l’oral). Texte : l’oeuvre choisie par le candidat ; remplaçable jusqu’en mai (envoi des listes). Entretien avec l’examinateur, qui prend appui sur cette présentation. Objectif : le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix. Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.

Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l'essentiel de l'épreuve : Plan envisageable 1.

Introduction qui présente brièvement l’oeuvre : auteur, année et conditions de publication, genre littéraire, etc.

; 2.

Résumé / description de la structure de l’oeuvre (parties, chapitres, lieux importants, personnages, évolution de l’intrigue, étapes du récit ou du raisonnement, etc.) ; 3.

Synthèse des enjeux esthétiques, moraux et politiques relatifs à l’objet d’étude représenté par l’oeuvre (par exemple, peut-on divertir le lecteur par la science ?) ; 4.

Justification du choix : en quoi l’oeuvre présente-t-elle un intérêt à vos yeux ? Qu’avez-vous appris, découvert ? Avez-vous changé votre regard sur l’oeuvre, l’objet d’étude ou sur le genre au cours de votre lecture ? 5.

Le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.

L'examinateur ne revient pas sur la première partie de l'épreuve.

Évitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l'entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d'expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix. Critères de réussite → faire montre d’une bonne connaissance de l’oeuvre. → adopter un ton courtois, réfléchi et correct. → regarder l’examinateur. → adopter une gestuelle simple. → s’exprimer clairement, dans un langage simple et correct. → nuancer ses réponses, ne pas être trop catégorique au moment où vous exprimez un jugement. → évoquer, dans une perspective comparatiste, d’autres œuvres rencontrées dans l’année ou issues de votre culture personnelle. Notation de l’épreuve orale Après la prestation du candidat, l'examinateur porte sur la fiche d'évaluation pour chaque partie de l'épreuve ses appréciations ainsi que le nombre de points attribué à la première partie et à la seconde partie.

Il signe la fiche complétée.

Seule la note globale sur 20 est reportée sur le bordereau de notation. Exemple de présentation de l’oeuvre choisie (3’ de présentation + 5’ d’entretien) Je vais passer à présent à la présentation d’une des œuvres lues cette année. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac, écrite par Edmond Rostand, représentée pour la première fois en 1897.

Ces 5 actes versifiés s'inspirent très librement de la vie et de l'oeuvre de Savinien de Cyrano de Bergerac, écrivain libertin du XVII e siècle.

Le libertin se libérait des contraintes religieuses et philosophiques.

Le mouvement littéraire du néoromantisme, qui caractérise l’œuvre d’Edmond Rostand, a fortement influencé cette pièce.

Ce mouvement littéraire est né à la fin du XIXe siècle et s’inscrit dans la lignée du romantisme (dont l’apogée se situe en France dans les années 1820-1830), qui place les sentiments au cœur des œuvres.

En effet, dans la pièce, l’intrigue met en jeu les sentiments amoureux et la manière de les communiquer. L’acte I pose le.... »

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