Databac

Félix CALS:HONFLEUR (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Félix CALS:HONFLEUR (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Félix CALS HONFLEUR Déçu par la vie, le peintre décide un jour de se noyer.

Au moment de s'engloutir dans l'eau, il jette un dernier regard sur le paysage et se dit: «C'est trop beau».

Se ravisant, il se sauve lui-même! A la fin de sa vie , dans les années 1870 , le peintre s'établit à Honfleur .

Ce petit port nor­ mand était déjà un haut lieu de la peinture, puisque Courbet, Boudin, Monet y peignirent certains de leurs chefs-d'œuvre.

LA TECHNIQUE La touche un peu grasse met bien en éviden­ ce tout le poids de la falaise.

Ce paysage terrestre que nous offre l'artiste a été peint en 1 87 4, date à laquelle se tint la Première Exposition impressionniste.

Cals y avait parti­ cipé , mais son esthétique était différente , si l'on en juge d'après cette confidence qu'il fit à un ami : • Aujourd'hui, je crains que nous ne soyons que des prestidigitateurs habiles, des saltimban~ues adroits ou des impres ­ sionnalistes informes , insuffisants , chez les ­ ~uels il y a des lueurs qui passent , mais ne laissent pas de traces profondes •.

De fait, les renets mouvants de la mer sont à peine esquissés, et l'œuvre est plus proche de Cour­ bet , vo ire de Cézanne, que de Monet.

L'HISTOIRE On retiendra le terme « impressionalistes », employé si dédaigneusement par l'artiste.

Il montre deux choses.

D'abord , que le mot impressionniste n'était même pas répandu parmi les premiers participants à la fameuse exposition de 1874.

On sait que c' est l'esprit facétieux d ' un journaliste qui finit par imposer le nom d'i mpressionnisme ou monde entier; Non sans mal: Degas n'a vait-il pas envisagé d'appeler ses confrères •le groupe des Capucines •, du LA COTE Cals fait partie de ces petits maîtres dont les esquisses ne sont appréciées que de quelques collectionneurs.

Une petite Ferme à Honfleur (21 cm x 26cm), de 1876, trouva acquéreur pour 9500 FF (env.

1730 dollars) en 1991.

On est loin de la cote de ses camarades impressionnistes ! Adolphe Félix CALS 1810-1880 •Honfleur • Huile sur toile 25 cm x 31 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Honfleur 1874 Cals» • Peint en 1874 • Localisation : Paris, musée d'Orsay nom du boulevard où eut lieu l' exposition.

Le terme « impressionnoli stes » montre aussi que les peintres eux-mêmes n 'étaient pas unis dans un même courant esthétique .

Si Degas, Monet , Cals et bien d' autres se sont regroupés momen­ tanément , c'est pour échapper à l'anonymat du Salon et des deux mille peintres qui s'y retrou­ vaient chaque année.

Le Salon des impression­ nistes n'est que le premier d' une longue série, qui a marqué la fin du XIX • siècle: Salons des Indépendants, des Orientalistes , des Femmes peintres, des Incohérents (sic!) ...

Dans cette œuvre, les reflets mouvants de la mer sont à peine esquissés .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles