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Félix CALS:HONFLEUR.

Publié le 17/05/2020

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« Félix CALS HONFLEUR Déçu par la vie, le peintre décide un jour de se noyer.

Au moment de s'engloutir dans J'eau, il jette un dernier regard sur le paysage et se dit: «C'est trop beau».

Se ravisant, iJ se sauve lui-même! A la fin de sa v ie, dans les an n ées 1870, le peintre s 'é tabli t à Honfleu r.

Ce peti t port no r­ m and était déjà un hau t lieu d e la pei nt ure, puisque Courbet, Boudin, Monet y peignirent cer tains de leurs chefs-d'œuvre.

lA TECHI\IIQUE L a to uche un pe u grosse m el bie n en éviden­ ce t oul le poids de la fal oise.

Ce paysage terr estre qu e no us offr e l'artiste a é té peint en 187 4, dote à laquelle se lint la Première E xpos itio n impressionniste.

Ca ls y avait part i­ cipé , moi s son esth étiq ue était différen te, si l'on e n juge d'a prè s celle confi dence qu' il fit à un ami: «Aujourd'hui, je crains que nous ne soyons que des prestidigitateurs habiles, des saltimbanques adroits ou des impres­ sionnalistes informes , insuffisants, chez les­ quels il y a des lueurs qui passent, mais ne laissent pas de traces profondes ».

De fait, les reflets m ouvants de la mer so nt à pe i ne esquissés, et l'œuvre est plus proche de Cour­ be t, vo ire de Cézan n e, que de Mo nel.

L'HISTOIRE On retie n dra le t er me « impressionalistes », employé si dédaigneusement par l'ar tiste.

Il m ontr e deu x chose s.

D'abord , que le mo t i mpressio n nis te n'é tait mê me pas répon du parmi les prem ie rs pa rticipa nts à la fam e use expos itio n de 1 87 4.

O n sail que c'e st l'espri t fa cé tieux d ' un journali ste qui finit par impos er le no m d'impres sionnisme ou monde enlier; Non sons mo l: Degas n'avait-i l pas envisagé d'appe ler ses co nfrèr es «le grou pe des Ca pucines ", du LA COTE C a ls fa it part ie d e ces petit s maîtres dont l es esqu is s es ne so nt app réciées que de quelque s collectionneurs.

Une petite Ferm e à Honfleur (21 cm x 26cm), de 187 6 , fut vendu e 9 500 F e n 1991.

Cals est loin d'avoir la c ote de ses camarade s i mpr essionnist es! Adolphe Félix CALS 1810-1880 •Honfleur • Huile sur toile 25 cm x 31 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Honfleur 187 4 Cals» • Peint en 1874 • Localisation: Paris, musée d'Orsay nom du bou le vard où eut lie u l'ex positi on.

Le terme «impress ionna i isles» mon tre aussi que les pe intres eux- mêmes n'é taie nt pas uni s do n s un même courant esthétique.

Si Deg as, Mone t, Co ls et bie n d'outr es se sont regro upés mo men­ tanément, c'est pour échopper à l'anonymat du Solon el des de ux mille pe i ntres qui s'y retrou ­ va ient chaque ann ée Le So lon des imp ress ion­ n is t es n'e st que le prem ier d 'une longu e série, qui a marqué la fin du XIXe siècle : Salons des Indépendants, des Orientalistes, des Femmes pe intres, des In cohér en ts [sic 1) ..

Dans cette œuvre , les reflets mouvants de la me r s ont à peine esquissés .... »

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