Databac

FABLE LEGENDE MYTHEFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FABLE LEGENDE MYTHEFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 517 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« FABLE LEGENDE MYTHE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Légende : Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda , « qui doit être lu ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint.

Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle (dans l'hagiographie) ou morale. En littérature, une légende est un récit fictif le plus souvent d'origine orale faisant appel au merveilleux.

Une légende, à la différence d'un conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc.) et se focalise moins sur le récit lui-même que sur l'intégration de cet élément dans le monde quotidien ou l'histoire de la communauté à laquelle la légende appartient.

C'est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune.

C'est le cas de la légende de la bête du Gévaudan, de la sardine qui boucha le port de Marseille ou encore les innombrables légendes mettant en scène un pont du diable. Fable : Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d'illustrer une morale.

Héritée de l'Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes ( Fables de La Fontaine, par exemple).

L'auteur d'une fable est un fabuliste. Origine de ce genre littéraire : Ésope.

Au Moyen Âge, de nombreux recueils de fables, appelés isopets , sont constitués. Mythe : Un mythe implique des personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges, ou des démons, et l'existence d'un autre monde. Il serait certainement erroné de prendre un mythe au pied de la lettre, et de croire que les peuples les prennent pour une description parfaitement exacte (y compris les aspects surnaturels) du déroulement des événements.

Il serait sans doute tout aussi faux de les prendre pour un simple récit poétique, dépourvu de base réelle, une forme archaïque de réflexions philosophiques et proto-scientifique, réalisées par une analogie poétique plus que sur la logique, et exprimé sous une forme symbolique, voire une sorte de roman. Ces histoires ne sont en rien arbitraires :  les différentes sociétés, même très différentes et sans contacts culturels, présentent des mythes qui utilisent les mêmes archétypes ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles