Databac

Fable: le rat et l'huitre oral bac - La Fontaine

Publié le 12/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fable le rat et l'huitre oral bac. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« ORAL PREMIERE PARTIE : Fables de la Fontaine, livres VII à XI (1678 -1679) Présentation pour toutes les fables : Le poète, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine (1621 -1695) est connu pour ses fables à l’aspect didactique et philosophique.

Les Fables : constituent un grand chef d’œuvre poétique de la période classique.

Elles ont été écrites entre 1668 et 1694.

Il s'agit d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux et contenant une morale au début ou à la fin.

Le deuxième recueil des fables correspond aux livres VII à XI des éditions modernes.

Le Rat et l’huitre : appartient au livre 9 des Fables, publiée en 1678 dans le deuxième recueil dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi .

Le Rat succombe à son imagination débridée autant qu’à sa gourmandise, lorsqu’il insère imprudemment la tête dans l’huître, qui se referme. Pre mièrement o n a une alternance d ’oc tosyllabe et d ’alexandrin, ainsi que des rimes croisées et des rimes suivies .

O n peut découper l a fable en deux pa rti es, le récit vers 1 à 33 et la morale vers 34 à 39. On à également un jeu de temps avec le passé et le présent, qui dynamise le texte. Tous le long du texte on retrouve du vocabulaire burlesque, mythique comme avec « Thétys » (vers .10) et animal .

- Les deux premiers vers mettent en place la situation initiale du récit.

On y apprend l’identité du personnage principal "Un Rat", le lieu de l’action "hôte d’un champ" et la psychologie du personnage avec une litote "Rat de peu de cervelle". On retrouve des indicat eurs temporels tous le long de la fable comme ici avec ‘un jour ’, au vers 9 avec ‘au bo ut de quelques jours ’, ‘d’abord ’ (vers.11), et ‘aujourd ’hui ’ (vers.29). A l ’intérieur de tou te la f able, on trouve la personnifica tion du rat , p uisqu ’il se fait appeler ‘maitre ’, on a sa descr iption phys ique ainsi que celle de son ca ractère et l e fabuliste lui donne la parole. - Les vers 3 et 4 présentent son départ comme une conséquence obligé du trait psychologique décrit précédemment , il y a le champ lexical de l’agriculture ‘champ’ ‘grain’ ‘javelle’ , ce qui montre que le rat abandonne sa vie de paysan. L’expression ‘va courir le pays’ il n’a pas de projet, il part à l’aventure. - Les vers 5 à 8 évoquent la première expérience du Rat qui fait apparaitre sa naïveté prétentieuse.

On a du discours directe au vers 6. De plus le Rat associe deux lieux très éloignés géographiquement "les Apennins" et "le Caucase", montrant qu’il n’est même pas capable d’identifier les paysages qui l’entourent. ‘sitôt qu ’il’ est une co njonction de coo rdinatio n qui montre la précipitation et la rapi dité du rat. - Au cours des vers 9 à 20 , le rat es t ridicule lorsqu'il découvre pour la première fois des huîtres.

Enfin le récit s’achèv e.

On retrouve une périphrase du bateau (vers 12) qui nous montre qu’il perçoi t les choses de manière erroné. Le vers 13 marque le passage au discours direct, c'est -à-dire à une nouvelle prise de parole du Rat. L’oxymore "pauvre sire" (vers .13 ) marque le passage de l'aspect ironique à l'aspect burlesque.

Le Rat pose un jugement sur la prudence de son père "craintif au dernier point" (vers.14) , manifestant son désir d’émancipation .

De cette façon La Fontaine s’attaque aux faux savants, c'est -à-dire aux personnes qui n'ont pas de savoir mais que de la théorie.

Le vrai savant, selon La Fontaine, théorise son expéri ence puis la pratique lui -même. L’affirmation "Pour moi" (vers .

15) montre que le Rat est devenu sa propre référence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles