Databac

Extrême-Orient

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Extrême-Orient Ce document contient 562 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 86 Extrême-Orient 1 L'Extrême-Orient soviétique s'étend sur 3100 000 km2 le long de la cOte du Pacifique, du détroit de Béring à la frontière coréenne.

Il comprend !ils territoires de Khabarovsk et de Primorié, les régions de l'Amour, de Magadan, du Kamtchatka, Sakhaline et les iles Kouriles (obtenues du Japon en 1945, mais que celui-ci reven­ dique à nouveau).

Durant la guerre civile, après la défaite et la mort de Koltchak (1920), ces territoires ont appar­ tenu à une éphémère République d'Extrême-Orient qui constitua une sorte d'État-tampon entre l'URSS et le Japon, dont les troupes se trouvaient à Vladivostok.

Cette république, sans engager le Kremlin, fit une politique soviétique, chassa les gardes b'lancs et les Japonais avant de devenir, le 22 novembre 1922, partie définitive de la République fédérative de Russie (RSFSR).

2 Très étiré du nord au sud (sur environ 4 500 km), le long d'un littoral fortement découpé, l'Extrême-Orient soviétique est presque entièrement couvert de chaines de montagnes parallèles à la c6te.

A l'exception du Nord au climat arctique, la région est soumise au régime •des moussons (hiver froid et sec, peu de neige, été pluvieux).

Elle est traversée de nombreux cours d'eau, dont ·Je plus important économiquement est le fleuve Amour (15 p.

100 des réserves d'énergie hydraulique de l'URSS se trouvent dans l'Extrême-Orient).

3 En dehors des forêts (un quart des réserves de bois du pays) et de la mer (baleines, crabes, saumons, harengs), le sous-sol constitue la principale source de richesses naturefles.

Les gisements minéraux sont très abondants.

Premier fournisseur d'étain de l'URSS, l'Ex­ trême-Orient fournit également de l'or en abondance, de la houille, de la lignite, du zinc, du plomb, du fer et, depuis peu, du pétrole.

4 La mise en valeur est relativement récente, bien que les premières exploitations russes remontent au XVII" 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles