Databac

Gros-bec coiffé:Il n'habite que l'Extrême-Orient.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gros-bec coiffé:Il n'habite que l'Extrême-Orient. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gros-bec coiffé Il n'habite que l'Extrême-Orient Apparenté au gros-bec d'Europe, le gros-bec coiffé, appelé parfois gros­ bec masqué, appartient au groupe des passereaux propres à la moitité orien­ tale de l'Asie, placé dans le genre Eophona.

Cet oiseau des forêts de feuil­ lus n'existe que dans l'archipel nip­ pon et en quelques régions de la Chine et de la Corée.

Il n'est à considérer migrateur que dans le sens où il se contente de devancer l'enneigement et de fuir les rigueurs par trop insuppor­ tables de l'hiver boréal.

Dans ses résidences estivales, en Sibérie orientale et au nord du japon, ce gros­ bec commence à nicher en juin.

Les premières pontes ont été observées vers le 10 de ce mois.

Il n'y a qu'une seule nichée par an, étant donné la brièveté de la belle saison en ces latitu­ des élevées.

Comme beaucoup de frin­ gilles, ce gros-bec a deux régimes ali- Incubation: 13 à 15 jours Nombre d'œufs: 3 à 5 Embranchement: Classe: Ordre: 1 mentaires distincts.

Au cours de la sai­ son d'élevage, c'est un carnivore presque total; il se nourrit presque exclusivement d'insectes et élève ses petits également avec une alimentation animale.

A l'automne, lorsque les insectes dis­ paraissent, notre gros-bec devient vé­ gétarien pour se préparer à survivre pendant le long hiver.

Il jette son dé­ volu sur les baies, graines et noix qu'il trouve en abonçlance et accumule ainsi des réserves adipeuses importantes.

En plein hiver, il mange des bourgeons pour subsister.

On peut observer des bandes de gros-becs coiffés errant dans les forêts de conifères où ils écaillent des fructifications pour en extraire les graines.

Ils se montrent cependant assez maladroits dans cet exercice et ne sauraient en cela rivaliser avec les becs-croisés.

Longuèur: 16 à 18 cm Envergure: 30 à 33 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Eophona personata (gros-bec coiffé) © 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Paul Schauenberg Imprimé en Italie 16 187 192-21 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles