Databac

Exposé sur pourquoi les gens ne vote plus

Publié le 06/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : exposé sur pourquoi les gens ne vote plus. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Pourquoi les gens ne votent plus ? Introduction : En 2020, le centre d’observation de la société a fait une étude sur l’évolution de l’abstention durant la 5 e république dans laquelle on remarque une augmentation d’abstention des Français depuis quelques années.

En effet, nous pouvons observer qu’aux élections municipales de 2008, 33% des français n’ont pas voté ; en 2020 55% des français ne sont pas aller voter.

On peut donc voir une augmentation d’abstention de 20%.

De plus, aux élections législative de 2012 on observe que, 42 % des français n’ont pas voté ; en 2017, 50% des français n’ont pas voté.

On observe donc encore une fois une augmentation d’abstention de vote de 8%.

Mais pourquoi les gens ne votent plus ? Premièrement, nous aborderons fait qu’il y un manque de confiance en nos représentants, puis nous verrons que la plupart des français ont une impression de ne pas être entendu et enfin nous parlerons des difficultés des électeurs à se reconnaitre dans un candidat. Partie 1 : manque de confiance en leur représentants Premièrement une des explications à cette baisse de votant est dû à la perte de confiance des Français face à leur représentant.

Cette perte de confiance provient de nombreuses affaires de politiques, comme par exemple Balkany qui a été jugé pour blanchiment de fraude fiscale aggravé », « corruption passive », « blanchiment de corruption » et « prise illégale d’intérêt par une personne dépositaire de l’autorité publique » et qui a été condamné pour 4 ans de prison ou encore Sarkozy qui est accusé de corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne » son procès est toujours en cours.

De plus il est à noter que les Français perdent confiance en leur candidats car la plupart d’entre eux ne respecte pas leurs promesses comme François Hollande qui fit la promesse qu’il y aurait un " Droit de vote des étrangers aux élections locales" sauf qu’il n’y eu pas de majorité suffisante des parlementaires, la mesure n’a donc jamais été prise.

La corruption, la fraude et les promesses non tenues ont fait augmenter la méfiance des Français par rapport au politique et donc diminuer le nombre de personne votant.

Partie 2 : impression de ne pas être entendu Deuxièmement, une étude a démontré que 4 français sur 10 avouent avoir déjà adhéré à un parti politique mais sachant que celui-ci était un petit parti et que donc il avait très peu de chance d’être élu ont décidé de ne pas aller voter.

Ceci peut s’expliquer par l’inégalité des budgets de campagne politique, qui mettent en lumière les partis les plus connus et ceux avec le plus gros budget de campagne, rendant ainsi les élections assez injustes pour les plus petits partis.

De plus Lorsqu’on vote pour un candidat et que celui-ci n’est pas élu cela fait perdre petit à petit fois en la démocratie et donc ne donne plus envie de voter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles