Databac

exposé sur le travail philosophie

Publié le 16/04/2025

Extrait du document

« Exposé de philo 1.

Introduction Je vais analyser la citation suivante « Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.

» d’Oscar Wilde. Cette citation suivante vient de l’un des essais d’ Oscar Wilde, un écrivain du 19ème siècle qui est connu pour son esprit critique et provocateur.

Il était un critique de la société industrielle et du capitalisme.Pour lui, le travail n'était pas toujours synonyme d'accomplissement, mais pouvait devenir une contrainte ou une servitude. Cependant, il vivait à une époque où le travail était glorifié, notamment avec l'essor de la révolution industrielle.

Travailler dur y était perçu comme une vertu, un moyen de s’élever socialement et d’acquérir richesse et respect.

Mais lui, remet en question cette vision.

Il offre une perspective ironique sur le thème du travail qui est souvent en décalage avec les conventions en suggérant que le travail acharné, plutôt que d’être une activité noble ou essentielle, est parfois un moyen d’échapper à d’autres aspects plus épanouissants de la vie.

Il valorise l’art, l’esthétique et le bonheur et voyait le travail excessif comme une façon de fuir la créativité et l’expression personnelle. A partir de toutes ces informations, nous pouvons nous demander : Qu'est-ce qu’Oscar Wilde suggère sur la nature du travail ? Peut-on réduire le travail à une simple distraction contre l'ennui, ou a-t-il une valeur plus profonde ? 2.

Analyse de la citation Les concepts et notions que nous abordons dans cette citation sont la nature du travail, la liberté et l’aliénation D’abord, le travail est associé aux notions de productivité, de valeur, et de la place qu'il occupe dans la vie humaine.

Des philosophes comme Karl Marx ou Hannah Arendt ont aussi beaucoup réfléchi au rôle du travail dans la société et dans la construction de l'individu. Ensuite, le concept de l'acharnement renvoie à une forme d'excès dans l'effort et peut être lié à des questions de volonté, de sacrifice, ou encore de libre arbitre.

L'acharnement peut aussi être mis en relation avec des critiques sur la manière dont les sociétés valorisent un travail excessif, souvent au détriment du bien-être individuel. Puis, la notion de refuge implique une recherche de sécurité ou de protection.

Ici, cela renvoie à la manière dont les individus utilisent certaines activités pour fuir d'autres réalités de leur vie, telles que l'angoisse existentielle ou l'absence de sens.

On peut alors évoquer des concepts comme l'aliénation ou le malaise dans la civilisation, concepts largement exploités par Freud, et également où les gens cherchent à échapper à leur condition humaine à travers des activités extérieures. De plus, le contraste avec ceux qui "n'ont rien d'autre à faire" suggère l'absence d'occupation.

En philosophie, cela renvoie à des réflexions sur la valeur du temps libre et le sens de la vie.

Des penseurs comme les philosophes existentialistes, voyaient l'inaction comme une occasion d'affronter l'absurdité de la condition humaine. La citation d’Oscar Wilde pose également la question de ce qui donne sens à la vie.

Si le travail acharné est présenté comme un "refuge", cela suggère que certains cherchent à occuper leur temps ou à se donner un but par le travail, faute de trouver un autre sens à leur existence. Celle-ci peut aussi évoquer l'idée d'aliénation, un concept aussi largement développé par Karl Marx.

C’est en se consacrant entièrement au travail, que l’on se trouve coupé de son humanité et de ses autres aspirations personnelles ou créatives. Et pour finir, en associant le travail acharné à l'idée de refuge, la phrase peut poser la question de la liberté : les individus se tournent-ils vers le travail acharné par choix ou par contrainte ? 3.

Arguments Pour commencer, de nombreuse personnes souffrent d’un manque d’équilibre, pour certains, le travail acharné peut effectivement être une façon d'éviter d'autres aspects de la vie, comme les relations sociales, les loisirs ou la réflexion personnelle.

Cela devient une fuite du vide existentiel. Tout comme le divertissement chez Pascal qui consiste au détournement son esprit des vues pénibles qu’impose le spectacle de la condition humaine. Ainsi que Nietzsche qui lui critique la glorification du travail, qu'il considère comme une occupation pour ceux qui ne peuvent pas supporter l'inaction et qu'il associe à la liberté de l'esprit créateur. De plus, nous vivons dans une société de surproductivité où la productivité est souvent valorisée au détriment du bien-être personnel, certains se réfugient dans le travail parce qu'ils n'ont pas développé d'autres centres d'intérêt ou de sources de satisfaction. Nous pouvons le voir à travers « Les temps modernes » de Charlie Chaplin qui nous évoque l’idée d’un travail à la chaîne aliénant. Il y a également de nombreuses personnes qui pratiquent l’évitement émotionnel cela consiste à travailler sans relâche, cela peut parfois servir de distraction face à des problèmes émotionnels ou psychologiques, tels que la solitude, l'anxiété ou la dépression. De part l’exploitation des concepts du travail, de l’œuvre et de l’action, Hannah Arendt a pu conclure que le travaille est nécessaire à la survie de l’œuvre.

Néanmoins, le travail peut être aliénant et dénué de sens personnel car il ne permet pas de créer quelque chose de durable.

C’est ainsi que les travailleurs peuvent être poussé à se détacher émotionnellement de cette monotonie et de ce manque de sens afin de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles